Le marché de Matoto, réputé pour être l’un des lieux publics les plus insalubres de Conakry, a servi de cadre au lancement officiel de la campagne d’assainissement de l’ONG Ne Jette pas par Terre, ce samedi 3 mai 2025. Une date qui coïncide avec le samedi d’assainissement, institué par les autorités guinéennes comme journée citoyenne de salubrité.
Avec pour ambition de faire de la Guinée un pays à « zéro déchet par terre », l’ONG Ne Jette pas par Terre entame une nouvelle phase de son engagement en faveur de l’environnement. Après plusieurs activités de sensibilisation à travers la capitale, l’organisation passe désormais à l’action sur le terrain. « Cette activité s’inscrit dans nos réalisations prévues pour l’année 2025. On a prévu des activités de sensibilisation, d’assainissement. Mais quand on parle d’assainissement aujourd’hui, c’est à la fois sensibiliser la population à ne pas jeter les ordures par terre, mais aussi nettoyer les lieux pour qu’il y ait la salubrité », a déclaré Saa Martin YARADOUNO, président de l’ONG.
Il a également souligné que ces actions ne se limiteront pas à Matoto : « Nous la ferons dans les autres communes et les autres régions où se trouvent nos antennes », affirme-t-il, saluant ensuite la mobilisation autour de cette première action : « Vraiment, il y a eu une forte mobilisation des membres de l’équipe et aussi la commune qui nous a accompagnés à la mobilisation des femmes qui sont là, mais aussi eux-mêmes. Nous remercions l’équipe et nous continuons à les féliciter pour tout ce qu’on est en train d’accomplir depuis le lancement de cette ONG. »
Le vice-président de la délégation spéciale de Matoto qui a lancé la campagne, a salué l’engagement des jeunes volontaires et souligné l’importance de la responsabilité citoyenne dans la gestion des déchets : « Nous sommes ici sur le terrain avec l’accompagnement des jeunes volontaires de l’ONG Ne Jette pas par Terre. Nous sommes très contents de leur apport. Nous lançons un appel à tout le monde : nous avons fait la sensibilisation, nous sommes maintenant en pleine action. Désormais, place à la phase de sanction avec l’abonnement obligatoire. »
Par cette campagne, Ne Jette pas par Terre espère enclencher une dynamique citoyenne durable et contribuer à la salubrité publique dans les quartiers de Conakry et au-delà.
Saa Joseph KADOUNO