Le samedi 3 mai 2025, plusieurs acteurs de la presse guinéenne ont été célébrés à l’occasion de la 4e édition des Médias Awards Guinée organisée au Chapiteau By Issa de Conakry. A cette occasion, le commissaire général des MAG, Antoine KOUROUMA a prononcé un discours dans lequel il a rappelé l’objectif des Médias Awards Guinée et les raisons du choix du thème de cette année « Mines et Développement Durable, quelles perspectives pour la Guinée de Demain ? SIMANDOU 2040 ».
L’un des passages qui a retenu les attentions dans ce discours, c’est bien le plaidoyer du commissaire général en faveur de la presse guinéenne. Antoine Kourouma, a d’abord rappelé le contexte particulier dans lequel cet événement a lieu, notamment la fermeture de certains organes de presse et les conditions de vie des acteurs touchés.
« Cette 4e édition se tient dans un contexte particulier marqué par la suspension de 4 organes de presse – radios et télévisions – dont les conséquences humaines, économiques et sociales sont aujourd’hui perceptibles.
Des centaines de familles en vivent les effets. Des journalistes au chômage. Des journalistes délogés, des couples divorcés, des élèves souvent expulsés des salles de classe pour non-paiement de la scolarité, pour ne citer que ceux-ci » a-t-il affirmé.
Poursuivant son discours, Antoine Kourouma a indiqué que cette décision de l’Etat est certes motivée mais il est temps de revoir la situation :
« En fermant ces médias, l’Etat avait ses raisons que nous comprenons parfaitement car lorsque la paix sociale, l’unité nationale et l’intégrité du territoire sont menacées, il est de la responsabilité des autorités de sévir pour éviter le chaos. Mais après cette période de disette qui dure depuis au moins 10 mois, nous pensons que le message est passé, les médias et les journalistes ont compris, en tout cas pour ceux qui souhaitent du bien pour ce pays, ceux qui souhaitent une paix durable et l’unité entre les filles et fils de ce pays, surtout pour ceux qui souhaitent encore exercer ce métier passionnant qui le journalisme » a-t-il poursuivi.
Au regard de cette crise qui perdure et au regard des conséquences multiples, le Commissaire général des Médias Awards Guinée a lancé un appel solennel au Chef de l’Etat, il a imploré sa clémence pour la réouverture des médias fermés :
« C’est pourquoi, au nom du Comité d’organisation des Médias Awards Guinée, je lance ici un appel solennel à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat : Nous vous demandons humblement, pardon et implorons votre clémence et votre sens élevé d’écoute, pour la reprise des négociations devant aboutir à la réouverture des médias suspendus.
Excellence Monsieur le président de la République, nous ne doutons point de votre bonne foi, vous êtes un homme au grand cœur, très sensible aux problèmes des autres, vous l’avez démontré à plusieurs reprises. Par cet acte, vous aurez une fois de plus démontrer votre sensibilité face à la condition de chaque guinéen et au bien-être de chaque famille » s’est-il ainsi adressé au Président de la République en précisant qu’un plaidoyer a été rédigé dans ce sens et il lui sera remis très prochainement par l’équipe des Médias Awards Guinée.
Au nom du comité d’organisation des Médias Awards Guinée, le commissaire Général des MAG a proposé l’organisation des états généraux de la presse pour une sortie de crise définitive.
DISCOURS DU COMMISSAIRE GENERAL MAG4
La Rédaction