La quatrième édition des Médias Awards Guinée (MAG) s’est tenue dans une ambiance solennelle et festive ce samedi 3 mai 2025 à Conakry. Organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’événement a mis en lumière l’engagement, le talent et l’héritage des hommes et femmes de médias qui façonnent l’espace médiatique guinéen.
Des Prix d’Honneur pour des figures emblématiques
Le comité d’organisation a rendu un hommage appuyé à plus de 25 personnalités ayant marqué de leur empreinte l’histoire de la presse nationale. Parmi elles, Ibrahima Sory Camara, Ciré Dieng, Émile Chérif, Yamoussa Sidib ou encore Hadja Maciré Camara, tous anciens présentateurs vedettes du Journal Télévisé de la RTG, ont été salués pour leur professionnalisme et leur contribution à l’information publique.
D’autres piliers du secteur ont également été distingués : Fana Soumah, aujourd’hui ministre de l’Information, Souleymane Thianguel Bah, actuel secrétaire général du même ministère, Sékou Jamal Pendessa, leader syndical du SPPG, ainsi que Oscar Ben Barry et Aboubacar Camara de l’URTELGUI. Le prix d’honneur a aussi été décerné à titre posthume à des figures regrettées comme Feu Abdoulaye Bah (Guineenews) et Feue Awa Touré.
Les meilleurs du moment récompensés
Dans la catégorie des lauréats des Médias Awards 2025, Mamadou Lamine Barry a été sacré Homme de médias de l’année, une distinction qui couronne son influence et son professionnalisme.
Voici les autres distinctions majeures :
Meilleure radio rurale : Radio Rurale de Labé
Meilleur présentateur de journal parlé : Radio Rurale de Labé
Meilleure présentatrice TV : Mariama Simo Sylla (Évasion TV)
Meilleur correspondant de la presse étrangère : Malick Diakité (France 24, RFI)
Meilleure voix féminine : Aissatou Bah
Meilleur créateur de contenus web : Refletguinee
Meilleur site d’information : Guineematin.com
Meilleur journal papier : Horoya
Meilleure journaliste sportive : Bintia Condé (RTG)
Un Prix d’Excellence pour des personnalités politiques
L’édition 2025 des MAG a également élargi son champ de reconnaissance en décernant un Prix d’Excellence à plusieurs hauts responsables de l’État pour leur soutien aux médias et à la liberté de la presse.
Ont été distingués :
Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères
Bouna Sylla, ministre des Mines
Ismaël Nabé, ministre du Plan
Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence
Djiba Diakité, président du comité stratégique du projet Simandou
Dr Dansa Kourouma, président du CNT
Amadou Oury Bah, Premier ministre
Une célébration de la mémoire, de l’excellence et de l’avenir
Au-delà des distinctions, la cérémonie des MAG 2025 a été un moment de communion entre générations de journalistes, techniciens et animateurs. Un moment de mémoire aussi, à travers l’hommage rendu à des disparus, et un regard vers l’avenir à travers la reconnaissance de jeunes talents et médias numériques.
Les MAG continuent ainsi de s’imposer comme une plateforme essentielle de valorisation des professionnels de la presse guinéenne.
La rédaction