Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a organisé une conférence de presse ce lundi 23 septembre 2024. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’évolution de la mission de la CEDEAO en Guinée. Cette organisation de la société civile plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet échange entre le FFSG et des journalistes, notamment les visites périodiques de la CEDEAO en Guinée, visant à évaluer la situation de la transition. En principe, l’organisation sous-régionale est censée rencontrer toutes les parties prenantes du processus lors de sa prochaine mission en Guinée. Sur la question, Abdoul SACKO, coordinateur du FFSG, se montre sceptique quant à l’équilibre de ces échanges.
« C’est une mission qui vient, dit-on, évaluer, écouter ceux avec qui ils ont conclu des accords, trouver une porte de sortie et sauver la face. C’est pour cela qu’ils viennent. Ce sont des techniciens, des employés. Tant mieux, s’ils ont une certaine crédibilité intellectuelle et professionnelle. Ils auraient dû se poser la question de savoir pourquoi certains objectifs n’ont pas été atteints et demander quelles sont les voix contradictoires à écouter pour mieux comprendre. Mais ils ne sont pas investis d’un pouvoir politique leur permettant de rencontrer d’autres entités. Même s’ils le font, ce sera pour la forme. Leur mission est d’échanger avec le gouvernement, percevoir leurs indemnités, puis rapporter leurs conclusions aux chefs d’État, qui chercheront les moyens d’accompagner la violation des principes de liberté et des droits en Guinée. Néanmoins, nous serions ravis s’ils avaient le courage de rencontrer les voix dissonantes, mais je n’y crois pas, car ce sont des techniciens, » a déclaré Abdoul SACKO.
Il convient de rappeler que la CEDEAO est attendue en Guinée la semaine prochaine.
Mamadou Mouctar SYLLA