Lors d’une interview accordée à Guineepanorama.com ce mardi 1er octobre 2024, le journaliste et analyste sportif Lanceï KOÏVOGUI a commenté l’absence de Moriba KOUROUMA sur la liste des 23 joueurs du Syli national, convoquée par Michel DUSSUYER pour la double confrontation contre l’Éthiopie dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Selon Lanceï KOÏVOGUI, plusieurs facteurs expliqueraient cette mise à l’écart. Il estime que les dernières prestations de Kourouma avec l’équipe nationale n’ont pas été à la hauteur des attentes. « Contre le Congo, il avait démarré sur le banc, non seulement parce qu’il était venu en retard par rapport au regroupement, mais lors de la rencontre suivante contre la Tanzanie, bien qu’il ait été titularisé, il n’a pas su répondre aux attentes placées en lui », a-t-il affirmé.
Au-delà de ses performances en deçà, KOÏVOGUI évoque également des problèmes de discipline qui auraient influencé la décision de DUSSUYER. En effet, après le match contre la Tanzanie, Kourouma serait l’un des joueurs ayant refusé de retourner à l’hôtel, ce qui pourrait avoir contribué à sa non-sélection. « Après, il y a une histoire d’indiscipline qu’on lui reproche parce que je crois qu’après le match contre la Tanzanie, il est l’un des joueurs qui n’a pas accepté de retourner à l’hôtel – Tous ces aspects, si l’entraîneur se réfère à ça, il prend une décision tout simplement. Ces deux paramètres peuvent expliquer son absence », a ajouté le journaliste.
Pour KOÏVOGUI, cette absence est donc le résultat d’une décision logique de l’entraîneur, basée à la fois sur les performances et le comportement du joueur. Moriba Kourouma, autrefois considéré comme un élément clé de l’équipe, devra sans doute travailler à regagner la confiance du sélectionneur et de ses coéquipiers en équipe nationale, même s’il a acharné une troisième titularisation le week-end dernier avec son club, Celta Vigo (D1, Espagne).
Saa Joseph KADOUNO