L’OPROGEM est désormais chargé de mener une enquête approfondie pour établir les faits d’abus sexuels à l’académie de Nongo
En réponse aux accusations d’abus sexuels au sein de l’Académie de football Nongo, la Fédération guinéenne de Football (FGF) vient de publier un communiqué. La FGF affirme prendre ces allégations très au sérieux et a déjà entrepris des actions immédiates pour garantir la transparence et la sécurité de ses athlètes. Les partenaires concernés, notamment la FIFA, l’Agence française de Développement (AFD), l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM) et les Actions Sociales du Gouvernorat de Conakry, ont été informés.
L’OPROGEM est désormais chargé de mener une enquête approfondie pour établir les faits d’abus sexuels à l’académie de Nongo. Dans l’attente des résultats de cette enquête, la Fédération a pris la décision préventive de suspendre cinq entraîneurs. La FGF dit se réserver de tout commentaire supplémentaire tant que l’enquête est en cours.
En parallèle, la FGF réitère son engagement à développer les compétences de ses acteurs du football pour créer un environnement sûr et inclusif pour tous les jeunes athlètes. La Fédération s’efforce de rassurer toutes les parties prenantes et de démontrer son engagement envers la protection et le bien-être de ses membres.
L’affaire d’abus sexuels au sein de l’académie est apparue dans des médias il y a plus de deux mois.
Saa Joseph KADOUNO