Le tournoi doté du trophée Mamadi DOUMBOUYA, président de la transition
a été lancé dimanche, 15 septembre 2024 à Labé. Lors du lancement de ce tournoi Mamadi DOUMBOUYA à Labé, un fief traditionnel du parti d’opposition UFDG, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola HABA, a fait une déclaration qui marque les esprits.
Dans un contexte politique tendu, où des soupçons de confiscation du pouvoir pèsent sur la junte militaire au pouvoir, le ministre a adressé un message sans ambiguïté aux sceptiques et aux réfractaires. « Nous avertissons toutes les villes : ceux qui voudront se soustraire de ce programme se soustrairont d’eux-mêmes », a-t-il déclaré avec fermeté.
Faisant référence au programme « Simandou 2040 », un projet ambitieux étalé sur 15 ans, il a souligné que l’armée, sous la protection du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) alors dirigé par le Général-président Mamadi DOUMBOUYA, assurerait sa mise en œuvre. Selon lui, la jeunesse guinéenne doit pleinement participer à ce projet de développement, sinon ceux qui refuseront d’y adhérer « n’auront d’autre choix que de quitter la Guinée ».
En ciblant spécifiquement Labé, ville historiquement liée à l’opposition, Bogola HABA a ajouté : « Oui, dans 15 ans, la Guinée sera une grande nation, et je ne veux pas que Labé soit exclue. »
Ses propos peuvent être interprétés comme une mise en garde contre toute tentative de boycott ou de résistance au projet gouvernemental, .
Les propos de Bogola HABA sonnent comme une tentative de ralliement de l’ensemble des populations autour de « Simandou 2040 », à un moment où des inquiétudes grandissent sur les intentions à long terme de la junte.