Le ministre de la Fonction publique a animé un point de presse ce vendredi 4 octobre 2024, pour faire le point sur l’avancement du processus d’intégration des 10 000 candidats ayant réussi le concours d’accès à la fonction publique. François BOUROUNO a rassuré que ce processus suit son cours, tout en insistant sur la nécessité de fournir des documents complémentaires pour la régularisation des admis.
Le ministre a rappelé que la loi impose certains dossiers obligatoires pour accéder au statut de fonctionnaire. Il a souligné que parmi ces documents figure le certificat d’aptitude médicale, un élément essentiel qui n’avait pas été demandé lors du dépôt initial des dossiers de candidature par certains candidats. « Aujourd’hui, il est important pour nous avant de signer l’arrêté d’engagement, que chaque candidat puisse fournir ce dossier », a-t-il précisé dans une vidéos diffusée dans l’après-midi sur la télévision nationale, RTG.
Lire aussi : Concours d’accès à la fonction publique : « quatre escrocs appréhendés et jugés » (autorités)
En plus du certificat médical, le ministre a mentionné d’autres documents à fournir, dont le casier judiciaire, indispensable pour valider l’engagement effectif des admis. « Un communiqué va être diffusé dans les prochaines heures pour informer les candidats admis sur le calendrier d’ouverture de la réception des dossiers complémentaires », a ajouté François BOUROUNO.
Ce calendrier précisera les modalités pour soumettre les documents restants, permettant ainsi d’accélérer la signature de l’arrêté d’engagement. François BOUROUNO a précisé que l’enrôlement va se dérouler au ministère de la Fonction publique, à Conakry à partir du vendredi, 11 octobre 2024.
La rédaction