Le boycott des audiences annoncé par le Barreau de Guinée a effectivement démarré. C’est un constat dans certains tribunaux de Conakry fait par un reporter de guineepanorama.com, ce mercredi, 17 juillet 2024.
Du tribunal de première instance de Dixinn à celui de Kaloum en passant par celui de Mafanco l’absence les avocats ont effectivement boudé les audiences pour protester contre l’arrestation d’Oumar SYLLA, alias « Foniké Menguè » et Mamadou Billo BAH, deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Le barreau exige que les personnes arrêtées soient présentées devant un juge
s’il est bien vrai qu’il y a des charges contre eux. Oumar SYLLA alias Foniké Menguè et Mamadou Billo BAH ont été arrêtés la nuit du 9 juillet 2024. Depuis, les autorités de la transition gardent le silence sur le lieu de leur détention et les raisons de leur arrestation.
Dans la soirée de ce mercredi, 17 juillet, le procureur général de la République a, dans un communiqué, déclaré ne pas détenir d’informations sur la destination qu’ont prise les membres du FNDC après leur arrestation par des hommes en uniforme non identifiés. Une sortie qui confirme les soupçons « d’enlèvement et de séquestration » dont parlent les défenseurs des droits humains ainsi que d’auteurs politiques.
Tamba Justin LENO