« …Je n’abandonne jamais un frère sauf s’il y a une raison valable. Je reste convaincu qu’il se bat toujours pour ce qu’il estime bon pour notre pays… »
Arrêté nuitament chez lui avec son compagnon d’infortune (Bilo BAH), Oumar SYLLA alias Foniké Mengué ne cesse voit les rangs de ses soutiens grossir. Après les politiques et des activistes, cette fois-ci le soutien assumé vient de Mamoudou Nagnalen BARRY, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du CNRD, qui dirige la transition guinéenne. Sur sa page Facebook, Mamoudou Nagnalen BARRY se dit attristé par l’arrestation extrajudiciaire de son ami et invite les autorités à privilégier le dialogue.
« Tous mes proches, de la famille au gouvernement, savent que Foniké Menguè est un ami, un frère. Je n’abandonne jamais un frère sauf s’il y a une raison valable. Je reste convaincu qu’il se bat toujours pour ce qu’il estime bon pour notre pays. Son arrestation m’attriste profondément. Je reste convaincu que les énergies de notre nation seraient plus utiles pour son édification que pour se combattre. Comme je l’ai toujours dit, dans un contexte transitoire, les solutions de pacification pérennes s’obtiennent plus facilement autour de la table d’un dialogue sincère que dans les tribunaux, les prisons ou les rues. Je ne veux pas perdre l’espoir de voir les guinéens mettre leurs énergies ensemble pour le progrès de notre pays… », a-t-il écrit.
S’agit-il d’un retour aux sources ? La réponse n’est ni affirmative, ni négative. Mamadou Nagnalen BARRY a été l’un des meneurs du FNDC pour s’opposer au mandat de trop d’Alpha CONDÉ entre 2019 et 2021. Avec cette marque de solidarité, l’on pourrait déduire que le divorce est consommé avec le Palais Mohamed V, d’où DOUMBOUYA commande le pays.
Notons que les autorités de la transition gardent toujours un mystère sur les raisons et le lieu de détention de Foniké Mengué son camarade de lutte.
La Rédaction