Nous l’avons appris ce vendredi0 20 décembre 2024, des agents pénitentiaires auraient tenté de s’introduire à la clinique « Pasteur » pour de ramener de force l’ancien premier ministre, Ibrahima Kaassory Fofana à la maison centrale de Conakry, selon son avocat. Les médecins s’y seraient opposés en conseillant de le maintenir hospitalisé, a fait savoir à la presse Me Sidiki Bérété qui pense que cette situation est regrettable.
Alors qu’avait bénéficié d’un jugement l’autorisant à aller se faire soigner dans un centre spécialisé à l’étranger, la joie de Ibrahima Kassory Fofana et de ses proches n’a été que d’une courte durée. Contre toute attente, le régisseur accompagné de quelques éléments s’est rendu dans la clinique où est hospitalisé Kassory pour le retourner à la maison centrale. Mais c’était sans compter sur les exigences du médecin.
Maître Aboubacar Sidiki Bérété revient sur l’histoire. “Effectivement, hier ils ont demandé à M. Kassory de retourner à la maison centrale malgré son état de santé aussi alarmant. Le médecin a dit d’attendre. Ils sont revenus ce matin encore à sa recherche mais le médecin a exigé à ce qu’on puisse signer les engagements, les documents pour sa sortie. Chose qu’ils n’ont pas voulu obtempérer. Le régisseur s’est référé chez le directeur, celui-ci aussi s’est référé, ils ont quitté pour le moment. Et Kassory reste encore à la clinique. Mais c’est plus que crainte. C’est de l’amener mourir. C’est regrettable qu’on en arrive là. Ce n’est pas nécessaire. Je ne sais pas pourquoi de tels acharnement, de telle humiliation. Ça fait peur et c’est même gênant d’en parler” a t-il expliqué.
Pour le transfert de Kassory dans un centre spécialisé, l’avocat se montre pessimiste en ces termes :” quelqu’un qui veut envoyer un malade mourant en prison va le laisser se faire soigner “ a t-il déclaré .
Mamadou Mouctar sylla