L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée hebdomadaire ce samedi 20 juillet 2024, à son siège de la Minière, dans la commune de Dixinn. À cette occasion, les cadres du parti ont consacré leurs discours aux récentes évaluations des partis politiques. Selon eux, leur parti répond à toutes les exigences.
« La semaine passée, j’étais à l’hôtel Rivera Royal pour représenter l’UFDG aux évaluations des partis politiques. Il y avait 124 partis politiques impliqués. Ils nous ont dit que 58 partis n’ont pas été identifiés et leur cas sera soumis lors du prochain conseil des ministres. L’UFDG a été le parti qui a répondu à tous les principaux critères imposés lors des évaluations, à savoir : si le parti disposait d’un compte bancaire, si ses militants et sympathisants versaient leurs cotisations, s’il était doté d’un siège, et si l’UFDG avait des députés et des maires en son sein auparavant », c’est par cette déclaration de Kalémodou YANSANE, deuxième Vice-Président de l’UFDG que l’Assemblée générale de l’UFDG a effectivement démarré.
Fodé Oussou FOFANA, l’un des Vice-Président a enchaîné. Selon lui, l’IFSG est le parti le mieux représenté et structuré sur le plan politique en Guinée et a participé à toutes les élections organisées ces dernières années. « L’UFDG est le premier parti politique sur l’échiquier national. Il a participé à toutes les élections organisées de 2010 à nos jours. Il est le parti le mieux implanté en Guinée », a-t-il martelé.
Se sentant visé par les propos du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation selon lesquels y a des partis politiques qui font la promotion de l’ethnocentrisme, il a souligné qu’il siffit d’être Guinéen pour être membre de l’UFDG. « Le seul critère que notre parti impose pour adhérer : il faut être Guinéen. Ensuite, les valeurs que nous exigeons de nos militants sont l’honnêteté et la franchise. La valeur d’un homme ne se résume pas à son lieu de naissance ni à ce que représentent ses parents, mais à ce qu’il incarne lui-même », a-t-il affirmé.
Pour conclure son intervention, Fodé Oussou FOFANA a conseillé les dirigeants actuels d’éviter de tenir des propos qui peuvent impacter l’unité nationale. Il a fait observer que la principale mission du CNRD est d’organiser des élections présidentielles libres et transparentes d’ici la fin de l’année 2024.
Aly Pires CAMARA