L’Agence nationale de la Météorologie (ANM) a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères prévues pour la soirée et la nuit du 31 août 2024 à 15h00, ainsi que pour la journée du 1er septembre 2024 à 18h00.
Selon le bulletin du jour de l’ANM, « des pluies intermittentes modérées à fortes », accompagnées de « vents relativement forts et d’orages locaux », sont attendues sur une grande partie du littoral guinéen. Les activités portuaires, (notamment), seront particulièrement touchées.
Impacts prévus
L’ANM souligne que cette situation météorologique présente un risque élevé d’inondations dans les zones vulnérables, avec des conséquences potentielles sur plusieurs secteurs.
« Santé : pollution des eaux, prolifération de certaines maladies hydriques
Urbanisme : Inondation des habitations non-adaptées, éboulements
Transports : Glissement de chaussées, réduction de la visibilité, attente prolongée des navires, inondation des ponts, cboulement
Travaux Publics
Dégradation des routes, ralentissement des travaux
Agriculture : inondation des champs. »
Mesures de précaution
L’ANM conseille à la population de rester vigilante, notamment lors des orages. Il est également recommandé de consulter régulièrement la page Facebook de l’ANM, « Météo Guinée 224 », pour des mises à jour sur la situation.
La nouvelle alerte de l’ANM intervient à moins d’une semaine des inondations ayant fait trois morts, une disparition et ayant impacté des milliers de personnes et de foyers à Conakry.
Au moment où nous mettons en ligne ces informations, une forte pluie a déjà commencé à s’abattre sur Conakry.
Saa Joseph KADOUNO