Le 11 Septembre 2024, dans une courte vidéo, l’Ancien président guinéen délivrait un message d’unité au peuple de Guinée, tout en précisant qu’il se trouvait quelques part en Afrique.
Ce message avait été relayé par ses partisans sur les réseaux sociaux, faisant croire que le leader du RPG Arc en Ciel avait quitté la Turquie où il vit, sans Passeport, pour se rendre dans un Pays africain, au Congo Brazzaville, notamment, chez son amis Denis Sassou N’Guesso.
Cette information est démentie par des sources dignes de foi que notre rédaction a pu approcher. « C’est du bluff, il va quitter comment la Turquie ? C’est faux, Alpha CONDÉ n’a jamais quitté ce pays pour aller où que ce soit », nous a confié notre source qui précise que l’ancien président guinéen serait désemparé, d’où ces multiples actes de diversions.
La vidéo dans laquelle Alpha CONDÉ s’est exprimé avait été postée le jour où le Président de la Transition guinéenne, le Général DOUMBOUYA devait signer son retour, de la Chine après le Sommet Chine-Afrique auquel il avait pris part. Quelques mois avant, il avait également posté une photo de lui dans un centre commercial, simplement habillé (chemise blanche avec des rayures noires), pour démentir une rumeur sur son état de santé.
Pour rappel Alpha CONDÉ, l’ancien président guinéen, agé de 86 ans (évincé du pouvoir le 5 septembre 2021) vit en exil depuis mai 2022, sans aucun document de voyage. L’annonce avait été faite par les autorités guinéennes après son autorisation de sortie du territoire national pour raison de santé.
La Rédaction