Les véléités apparentes de certains membres du CNRD à maintenir Mamadi DOUMBOUYA au pouvoir semblent lui faire perdre le soutien de nombreux Guinéens, autrefois acquis à sa cause. Parmi eux, Amadou Sadjo BARRY, président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), figure de proue de l’opposition, n’a pas mâché ses mots.
L’ancien allié du Général Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, l’a interpellé publiquement, l’invitant à écouter les appels désespérés du peuple guinéen. Amadou Sadjo BARRY, qui s’était autrefois rangé derrière le président de la transition, a vivement critiqué ses dérives, l’exhortant à honorer ses engagements.
« Je voudrais envoyer un message au président de la transition, M. Mamadi Doumbouya. Si vous avez encore des amis dans ce pays aujourd’hui, je vous encourage à les chercher parmi les forces sociales, ces personnes qui ont le courage de vous dire la vérité, de vous obliger à respecter votre parole, à rester un homme d’honneur. Elles cherchent à éviter à la Guinée un nouveau bain de sang, comme nous l’avons vécu avec Dadis et Alpha CONDÉ. Si vous forcez la situation, que promettrez-vous durant votre campagne ? Que vaudra cette promesse si vous brisez déjà votre serment, après avoir déclaré à trois reprises devant le monde que vous dirigerez cette transition en tant que soldat, avec honneur et fidélité à votre parole ? »
Sur le même sujet : Éventuelle candidature de DOUMBOUYA : les Forces Sociales annoncent des poursuites contre les mouvements de soutien
Le leader du BAG a également dénoncé l’entourage du colonel DOUMBOUYA, qu’il accuse de l’encourager à se maintenir au pouvoir à tout prix. « Aujourd’hui, vous êtes entouré de personnes qui craignent que, si la transition prend fin, elles ne soient plus rien. Il est pourtant dit [dans la charte de la transition], tant au sein du CNT que du gouvernement, que les membres des organes de la transition ne peuvent pas être candidats. Pour ma part, lorsque l’on m’a proposé de déposer ma candidature au sein du gouvernement ou du CNT, j’ai refusé, car je veux être candidat, et pour cela, je ne peux pas faire partie des organes de transition. »
Pour conclure, Amadou Sadjo BARRY a mis en garde le président de la transition : « On est en train de vous pousser à massacrer des Guinéens et à vous imposer par la force. Mais si vous persistez dans cette voie, vous ne trouverez ni respect, ni paix. »
Mamadou Mouctar SYLLA