La Cour suprême a rejeté le recours déposé par les victimes du célèbre Camp Boiro. Ce vendredi 18 octobre 2024, lors d’un entretien téléphonique avec un reporter de Guineepanorama.com, Dr Amadou TOUKARA, membre de l’Association des victimes du Camp Boiro, a réagi en déclarant qu’il se soumet à la décision de la plus haute juridiction du pays.
« Je m’en tiens à la volonté de la Cour suprême. Je suis obligé de le faire parce que je suis un citoyen qui respecte les lois de mon pays », a-t-il affirmé.
Cependant, Dr Amadou TOUNKARA a tenu à préciser que son opinion sur cette décision judiciaire n’engage que lui et non l’Association des victimes du Camp Boiro. Il a insisté sur le fait qu’il s’exprimait en son nom propre, et non au nom de l’organisation.
« Je ne me prononce pas au nom de l’Association des victimes du Camp Boiro, mais à titre personnel. Donc, tout ce que je dis me concerne uniquement, car je n’aime pas m’opposer à la loi », a-t-il précisé.
Dr TOUNKARA, également membre de l’Association des victimes du massacre du 28 septembre 2009, a exprimé l’espoir que l’Association se réunira prochainement afin de décider des prochaines étapes à entreprendre après ce rejet. Il s’agit, pour rappel, d’un des événements les plus sombres de l’histoire guinéenne, marqué par les tortures présumées infligées aux détenus du Camp Boiro sous le régime de Sékou TOURÉ.
Tamba Justin LÉNO