La Fédération sénégalaise de football a annoncé ce lundi 21 octobre 2024 l’annulation des matchs du tournoi de qualification pour la CAN U17, suite à un communiqué de l’UFOA A (Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, zone A). Cette décision fait suite à la disqualification de trois équipes – la Guinée, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau – pour fraude sur l’âge.
Ces équipes ont été exclues de la compétition après la découverte de falsifications concernant les tests IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) utilisés pour vérifier l’âge des joueurs. Cependant, ces trois fédérations ont immédiatement fait appel auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a ordonné une reprise des tests IRM pour déterminer la suite des événements.
Après la disqualification, seules cinq équipes étaient encore en compétition pour les qualifications. Selon la nouvelle programmation, le Sénégal devait affronter le Mali ce 21 octobre 2024. Toutefois, l’annulation de la rencontre a été décidée en raison de l’incertitude entourant les appels des trois pays disqualifiés. Une nouvelle décision de la CAF est attendue concernant la reprise ou l’annulation définitive de ces qualifications.
Les yeux restent rivés sur la CAF qui devrait communiquer les résultats des nouveaux tests dans les heures à venir.
À suivre !
Saa Joseph KADOUNO