DOUMBOUYA est plus dangereux qu’Alpha CONDÉ. Il faut dire la vérité ». (Mohamed CISSÉ, président du parti Nouvelle Génération (NG).
Les acteurs politiques continuent de réagir, après l’arrestation extrajudiciaire des responsables du « FNDC dissous », dans la nuit du mardi 09 juillet 2024. Interrogé sur la question, le président du parti Nouvelle Génération (NG) n’a pas mâché ses mots. Selon lui le président de la transition n’est pas mieux que sont prédécesseur, Alpha CONDÉ.
Il dit et il l’assume ; le président de la transition Mamady DOUMBOUYA ne fait pas mieux que l’ancien président Alpha CONDÉ. « Quand le libérateur devient l’oppresseur, c’est dangereux. Aujourd’hui DOUMBOUYA est en train de marcher sur les pas d’Alpha CONDÉ. Je ne suis pas surpris. Pour ceux qui me suivent depuis le coup d’État du 5 septembre, je n’ai jamais eu confiance en DOUMBOUYA et je l’ai dit. DOUMBOUYA est plus dangereux qu’Alpha CONDÉ. Il faut dire la vérité », s’est-il lâché avant de justifier ses propos en ces termes : « Alpha [CONDÉ] a ébranlé la presse ici mais n’a jamais fermé un média, il n’a jamais retiré un média dans les bouquets ».
Il appelle ensuite à une solidarité envers les leaders du FNDC arrêtés, dit-il, sans motif pour l’instant. « …il faut qu’on soit à côté d’eux – parce que le combat qu’ils sont en train de mener, c’est un combat noble et c’est pour tout le peuple de Guinée », fait remarquer Mohamed CISSÉ.
L’Homme pense que le combat de Foniké Mengué et de ses compagnons est noble. C’est pourquoi il estime que la démocratie acquise au prix de nombreuses vies perdues doit être défendue.
« Vous savez, j’ai une conviction. Je me bats pour être en harmonie avec ma conviction, si cela peut me coûter la prison, tant mieux. De toutes les façons, il faudrait que des gens soient là pour barrer la route à la dictature. On a perdu assez de vies en Guinée pour avoir la démocratie. Donc on ne peut pas permettre à un groupe d’individus de vraiment piétiner cette démocratie », a-t-il laissé entendre.
Aux dernières nouvelles, Foniké Mengué et Bilo Bah seraient détenus au Haut commandement de la Gendarmerie, même si leurs avocats affirment ne pas le savoir.
Mamadou Mouctar SYLLA