Dans une déclaration datée du 10 juillet 2024, le collectif d’avocats chargé de la défense des sieurs Oumar SYLLA, alias « Fonike Manguè », et Mamadou Billo BAH, a exprimé son indignation face à leur arrestation violente par des gendarmes encagoulés à Conakry. Cette interpellation, dépourvue de convocation ou de mandat de justice, suscite des inquiétudes pour leur sécurité et met en lumière une grave violation des procédures légales, selon le collectif qui exige leur libération immédiate.
On aura attendu pratiquement 18 heures depuis la disparition de deux leaders du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) pour une réaction des avocats de leur défense. Le collectif d’avocats a publié ce mercredi, 10 juillet 2024 une déclaration dans laquelle il exprime avoir « appris avec surprise et stupéfaction, l’arrestation musclée de messieurs Oumar SYLLA alias « FONIKE MANGUE » et Mamadou Bilo BAH par un groupe de gendarmes dans le quartier Commandayah, Commune de Dixinn, Conakry, aux environs de 22 heures 30 minutes ».
« Cette arrestation d’activistes de la société civile n’a été ni précédée, ni accompagnée par une convocation ou un mandat de justice », lit-on dans la déclaration. « Plus grave, le collectif ignore totalement, les motifs de leur interpellation et le lieu de leur rétention extrajudiciaire », poursuit le collectif qui dit craindre « pour leur sécurité et leur vie ».
Les avocats du FNDC relèvent « avec regret » que les agissements des agents envers leurs clients constituent une « violation manifeste et intolérable de toutes les règles de procédure aménagées par la loi en » pareil cas. « C’est pourquoi », conclut le document, ils « exigent leur remise immédiate en liberté afin qu’ils regagnent leurs familles respectives », car pour eux, « force doit rester à la loi ».
Si pour le moment, les raisons de leur arrestation ne sont pas connues, il n’en demeure pas moins qu’elle soit liée aux annonce de manifestations projetées par une plate-forme d’organisations les 30, 31 juillet et 1er août 2024. Manifestations uniques du genre car elles invitent les adeptes à porter les t-shorts rouges.
Avec cette arrestation, les autorités ont de quoi dissuader ou être en position de force pour une éventuelle négociation avec les protestataires.
Tamba Justin LÉNO