Suite à l’assassinat tragique de l’opérateur économique Hassimiou DIALLO à Kobaya le 30 août 2024, le ministre de la Sécurité a pris la parole pour exprimer la position du gouvernement. Dans une déclaration relayée par Africaguinee ce lundi 2 septembre 2024, il a rappelé l’engagement de l’État à assurer la sécurité des citoyens tout en reconnaissant les défis à surmonter.
C’est avec une fermeté apparente que le ministre de la Sécurité a réagi ce lundi (2 septembre 2024) à l’assassinat de l’opérateur économique Hassimiou DIALLO, à Kobaya le 30 août dernier. Il a souligné que cet acte odieux, qui a choqué plus d’un à Conakry, ne restera pas impuni et que des mesures immédiates ont été prises par le gouvernement, notamment la sanction des agents opérant dans le secteur de Kobayah. Bachir DIALLO, qui s’exprime au nom du chef de l’État et du gouvernement de la transition, affirme avoir sanctionné des agents de la police du secteur où l’opérateur économique a été abattu. « La première mesure prise, tous les policiers en charge de la sécurité de ce secteur ont été sanctionnés. La seconde mesure, plusieurs dispositions sont envisagées. Ceux qui ont commis ce que nous venons de vivre ne sont pas descendus du ciel, ils sont parmi nous. Les services de sécurité ont leur rôle à jouer, la population aussi », dit-il en précisant que les autorités ne ménageraient aucun effort pour prévenir de telles tragédies à l’avenir.
Reconnaissant la légitime inquiétude de la population, il a poursuivi : « De telles choses préoccupent tout le monde. Mais vers qui se tourner pour pleurer ? C’est sur le gouvernement que nous sommes. Nous avons entendu les cris de cœur. Cela nous réconforte davantage dans notre conviction que les dispositions qui sont déjà prises ou qui sont en train d’être prises méritent d’être renforcées. »
Bachir DIALLO n’a pas manqué de rappeler l’une des raisons du coup d’État qui a porté Mamadi DOUMBOUYA au pouvoir. «Actuellement, c’est le Général Mamadi DOUMBOUYA qui dirige les destinées de la Guinée. Pourquoi a-t-il pris le Pouvoir ? C’est parce qu’il a constaté que les citoyens guinéens ont faim de sécurité et de bien-être. C’est pourquoi il a prôné la Refondation de l’État pour jeter des bases solides et éviter ce type de drame. Mais comme vous le savez, on ne peut pas cultiver aujourd’hui et récolter le lendemain », a-t-il rappelé.
Cependant, le ministre de la Sécurité a aussi souligné « ce changement n’est pas facile ».
Pour conclure, Bachir DIALLO a présenté ses condoléances au nom du Président de la République et du gouvernement : « Nous vous présentons nos condoléances et prions Dieu qu’il pardonne le défunt en lui accordant son paradis. »
Le gouvernement, a-t-il promis, continuera à renforcer les mesures de sécurité pour protéger les citoyens et prévenir de tels drames, tout en appelant à la collaboration de tous pour que la sécurité et la paix règnent en Guinée.
La promesses d’une vie meilleure notamment sur le plan de la sécurité fait partie des nombreux engagements pris par le président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, après son coup d’État militaire réussi contre Alpha CONDÉ le 5 septembre 2021.
Saa Joseph KADOUNO