Suite à la création récente de mouvements de soutien pour encourager une éventuelle candidature du président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, initiés par certains cadres de l’administration à Conakry et à l’intérieur du pays, le RPG Arc-en-ciel a réagi. Lors de son Assemblée générale hebdomadaire, ce samedi 9 novembre 2024, le parti d’Alpha CONDÉ (ancien chef de l’État guinéen) a exprimé son désaccord face à cette initiative de certains fonctionnaires.
Mohamed Lamine KAMISSOKO, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, affirme que cette pratique est interdite par la charte de la transition et appelle la CRIEF à prendre des mesures contre les organisateurs de ces mouvements de soutien. « Les cadres ne doivent pas créer des mouvements de soutien à un régime de transition. La durée d’une transition est éphémère, chaque citoyen doit en être conscient. Après la transition, nous retournerons à une situation normale. Aucun cadre ne doit donc détourner les ressources de l’État pour soutenir qui que ce soit. L’article 47 de la charte de la transition stipule d’ailleurs que le président de la transition ne peut pas être candidat à la prochaine élection présidentielle, pas plus que les membres du CNRD », a-t-il rappelé.
Cet ancien député de la huitième législature s’interroge sur l’inaction de la CRIEF, qu’il estime devoir intervenir face à ces dérives. « Je me demande pourquoi certains citoyens se permettent de créer des mouvements de soutien. Comment peut-on expliquer cela ? Pourquoi créer des mouvements de soutien pour quelqu’un qui ne sera pas candidat ? Est-ce pour lui faire plaisir ou pour détourner les fonds de l’État ? Ce sont des situations où la CRIEF devrait intervenir contre les instigateurs de ces mouvements, qui prolifèrent partout en Guinée. En outre, toutes les instances judiciaires, y compris la Cour suprême, veillent au respect des dispositions de la charte de la transition, laquelle interdit formellement toute activité politique sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déploré.
Lire aussi : Mohamed Lamine KAMISSOKO prédit : « Le navire du CNRD va sombrer »
Il critique vivement la propagation de ces mouvements de soutien dédiés au président de la transition, qui affectent tout le pays. « Malheureusement, de Conakry à l’intérieur du pays, on constate que des mouvements de soutien sont créés partout. Ils vont même jusqu’à mobiliser des élèves et des étudiants pendant leurs heures de cours pour soutenir Mamadi DOUMBOUYA, quelqu’un qui ne sera pas candidat. Je me demande quel degré de naïveté ou d’opportunisme anime certains citoyens guinéens », a-t-il conclu, perplexe face à l’attitude de certains citoyens guinéens.
Aly Pires CAMARA