« Qu’on abandonne les manifestations de rues, depuis qu’on a commencé, que de dégâts, de destructions de biens publics et privés, que des pertes en vies humaines ! Cela doit s’arrêter ».
Lors de son homélie à l’occasion de la fête de l’Assomption, célébrée le 15 août 2024, l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent COULIBALY, a saisi l’opportunité pour exprimer ses préoccupations face à la situation sociopolitique actuelle de la Guinée. Il a d’abord adressé un message clair aux forces vives de la nation qui appellent à des manifestations, tout en abordant la question sensible de l’avant-projet de nouvelle constitution.
Dans son intervention, Monseigneur COULIBALY a insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue au détriment des manifestations de rue. « Il faut que nous vivions dans la paix et que tous, nous acceptions de venir autour de la table. Les manifestations de rues ne règlent pas les problèmes », a-t-il déclaré.
Pour lui, la solution aux tensions réside dans le consensus, l’échange et la recherche d’un terrain d’entente. « Qu’on abandonne les manifestations de rues, depuis qu’on a commencé, que de dégâts, de destructions de biens publics et privés, que des pertes en vies humaines ! Cela doit s’arrêter », a-t-il poursuivi avec gravité.
L’Archevêque a également exprimé ses attentes face à l’avant-projet de la nouvelle constitution récemment publié par le gouvernement. Il a exhorté les Guinéens à s’impliquer activement dans les débats en apportant leurs contributions pour que ce texte reflète les aspirations de tous et soit à même de garantir un avenir stable pour la nation. « J’ai demandé que les Guinéens puissent donner leur contribution pour que ce soit une Constitution acceptable qui va garantir l’avenir de notre pays », a-t-il souligné.
Son appel s’inscrit dans une démarche de recherche de la paix et de la cohésion sociale, dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes autour de l’avant-projet constitutionnel. Monseigneur COULIBALY plaide pour une sortie de crise par la voie du dialogue et du consensus, tout en mettant en garde contre les conséquences désastreuses des manifestations de rue, est l’un des membres du Cadre stratégique de dialogue mis en place par le CNRD.
La rédaction