Le mardi (17 septembre 2024) matin, l’école de Gendarmerie de Faladié, située à Bamako, a été la cible d’une attaque terroriste menée par un groupe d’individus armés. Le Général de Division Oumar DIARRA, Chef d’état-major général des Armées, s’est rendu sur les lieux pour évaluer la situation et adresser un message à la population malienne.
Dans un premier temps, le Général DIARRA a confirmé que les forces armées ont rapidement réagi pour neutraliser les assaillants. « Les terroristes qui étaient infiltrés ont été neutralisés. Les ratissages continuent », a-t-il déclaré sans donné ni leur nombre, ni le bilan de l’attentat. Il ajouté que les opérations de sécurisation sont en cours afin de retrouver tous les complices. « Les personnes qui sont interpellées seront mises à la disposition de la Gendarmerie pour les enquêtes », a-t-il ajouté, indiquant la détermination des autorités à démanteler entièrement ce réseau de criminels.
Face à la panique que cette attaque pourrait susciter au sein de la population, le Chef d’état-major a tenu à rassurer les Maliens. « Je voudrais en premier lieu rassurer les populations maliennes de vaquer librement à leurs affaires. La situation a été prise en compte par les Forces armées maliennes », a-t-il affirmé. Il a également exhorté les citoyens à collaborer avec les forces de sécurité en fournissant des informations utiles, car selon lui, cette attaque vise à diviser le pays et créer la confusion. « Il y a beaucoup de renseignements qui ont été déjà recueillis. Ça va nous permettre de faire des enquêtes très, très approfondies et mettre la main sur les suspects », a précisé le Général DIARRA.
Ce dernier a rappelé que la lutte contre le terrorisme est un effort collectif et que la contribution de la population est essentielle pour maintenir la paix et la sécurité au Mali.
Cette attaque vient rappeler la persistance de la menace terroriste dans le pays, malgré les efforts continus des forces de défense et de sécurité. Toutefois, la réponse rapide et déterminée des autorités maliennes montre leur engagement à contrer toute forme d’insécurité sur le territoire national.