L’attaque terroriste qu’a subit l’armée malienne a été soutenue par les services de renseignements ukrainiens. C’est l’Ukraine, elle même qui a fait l’annonce. Une situation qui semble très inquiétante. Pour donc analyser cette cette situation, notre reporter Mamadou Mouctar SYLLA a interviewé (ce lundi 05 aout 2024) Thierno Boubacar TOUNKARA, analyste géopolitique.
Guineepanorama.com : le Mali vient de subir une attaque terroriste appuyée par les services de renseignements ukrainiens, quelle est votre analyse ?
Thierno Boubacar TOUNKARA : Attention ! La guerre est à nos frontières. Compte tenu de l’arsenal utilisé bien que la guerre se déroule dans le nord du Mali. Parce qu’il semble que les drones de l’aviation ont été utilisés. Le Mali est pris dans un engrenage de guerre qu’il n’a pas prévu. Wagner est russe est venu pour appuyer l’armée malienne et l’Ukraine est en guerre avec la Russie, donc la guerre se transporte au Mali. Nous avons là une combinaison de deux ensembles, de deux troupes. Il y a de l’autre part l’armée malienne aidée par Wagner et de l’autre côté les terroristes aidés par l’Ukraine donc c’est la guerre Ukraine-Russie qui se transporte au Mali. Dans les combats sur le terrain, le Mali lutte contre les terroristes et la Russie mène la guerre à l’Ukraine. Or, les deux sont dans des camps opposés qui se confrontent. Donc la nature de la guerre change d’une guerre asymétrique guerre qui n’avait pas de terrain de combat. Maintenant, nous [nous] approchons vers une guerre des équipes constituées sur le terrain. Cette situation nous interpelle tous. On est au bord de la troisième guerre mondiale parce que l’occident déjà est en guerre contre la Russie, la Russie contre l’Ukraine. Maintenant Wagner est en Afrique, l’Ukraine vient aider les adversaires de l’armée régulière. C’est une guerre générale. L’Afrique se retrouve embarquée dans une guerre contre elle. C’est une nouvelle donne. L’Afrique était loin de ce genre de guerre mais maintenant elle est à nos frontières. La guerre a changé de nature et elle a changé de nature. La nouveauté, l’occident est alignée devant l’Ukraine avec tout l’arsenal, des drones, l’aviation, c’est une vraie guerre.
Les victimes sont des maliens, c’est l’armée malienne qui est attaquée. Donc c’est comme si l’Ukraine a attaqué un État. Et c’est ce qui est grave.
Guineepanorama.com : l’ Ukraine s’alie aux terroristes, la politique change désormais. Qu’est ce qu’on pourrait attendre ?
C’est ça la nouvelle donne. L’Ukraine est un pays avec tous les attributs d’un Etat, le Mali aussi. Le Mali est en guerre depuis 12 ans contre ces terroristes. Premièrement, le Mali a fait près de 30, 40 ans de résistance. Cette partie du Mali est habitée par des touaregs. Le Mali à réussi à reconquérir son territoire et contrôle nominalement tout son territoire mais si l’Ukraine s’en mêle, ce n’est pas uniquement pour lutter contre l’armée malienne. C’est pour contrer Wagner malheureusement. Alors, s’attaquer à cette troupe, c’est s’attaquer à l’armée malienne. Les victimes sont des maliens, c’est l’armée malienne qui est attaquée. Donc c’est comme si l’Ukraine a attaqué un État. Et c’est ce qui est grave. Un Etat comme l’Ukraine qui attaque l’armée régulière malienne qui lutte contre les terroristes, c’est ce qui complique la guerre.
Quelle analyse stratégique dans cette nouvelle donne ?
La guerre commence là-où la diplomatie s’arrête. Il faut rapidement activer les canaux diplomatiques pour arrêter ce débordement. L’Ukraine a déjà perdu les voix de l’Afrique. Il y a rares des pays Africains qui ont voté la résolution pour condamner la guerre. La plupart des pays africains, s’ils n’ont pas voté « non », se sont abstenus. Ce qui a paru comme un soutien à la guerre, un soutien à la Russie. Mais actuellement la Russie avance très bien dans les pays africains. Partout où on a chassé la France, c’est la Russie qui s’installe donc il y a une nouvelle donne stratégique. Ce qui vient d’avoir lieu au Mali est un signe important de la réaction contre la Russie. C’est dirigé carrément contre la Russie. Les terroristes utilisent les renseignements ukrainiens pour cibler l’armée malienne et mener des combats au point de lui infliger de lourdes pertes.
Quelle doit être la position des pays africains face à cette nouvelle menace ?
Il faut avoir le courage de condamner. C’est une menace qui nous concerne tous. Il ne faut pas que la guerre en occident se transporte en Afrique. Parce que quand la guerre commence, on ne sait pas comment elle va se terminer. Quand les ukrainiens s’allient aux terroristes au Mali, il y a des craintes que ce soit la même chose au Burkina, au Niger. Ça devient une guerre sous régionale .
Est-ce possible quand on sait que beaucoup des chefs d’État Africains sont soutenus par la France et cette dernière conjugue le même verbe avec l’Ukraine contre la Russie ?
C’est deux tableaux différents. La France est en perte de vitesse dans les pays où elle était. Elle est en passe d’être remplacée par des russes. C’est une donnée stratégique connue. On soupçonne la France mais ce n’est pas possible . La France est un État qui respecte les territoires et n’est pas à s’engager dans des querelles de ce genre. Je ne pense pas que l’on puisse accuser la France de sympatir avec les ukrainiens pour se battre contre les armées maliennes quelque soit leur relation avec le Mali.