Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Aboubacar Yacine DIALLO a été élu vice-président de la Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMAO-Guinée). Il a obtenu cette promotion à l’issue des travaux de la 11ème Assemblée générale de l’Institution qui se sont déroulés les jeudi 29 et vendredis 30 août 2024 à Lomé (Togo). L’annonce a été faite ce vendredi, 30 août 2024 par le service Communication de la HAC sur sa page Facebook.
Après son élection, le président de l’instance de régulation des médias guinéens s’est exprimé en ces termes : « Chers collègues présidents, je suis à la fois ému par votre choix unanime et reconnaissant pour cette élection par acclamation. Au-delà de ma personne, c’est la République de Guinée et notre institution, la HAC, qui sont honorées. Que Dieu m’aide à assumer cette responsabilité », rapporte le service Communication.
Aboubacar Yacine DIALLO est élu pour un mandat de deux ans. Il succède à ce poste, le Béninois, Pitalounani TELOU qui lui, prend la tête de l’institution. Yacine DIALLO va lui succéder de facto « à l’expiration de son mandat », indique la HAC.
Journaliste aguéri (journaliste reporter à la voix de la révolution, rédacteur en Chef du Journal parlé de la radio nationale, ancien directeur général de l’Office de la Radio Télévision guinéenne, etc.), Aboubacar Yacine DIALLO a été nommé président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) le 25 août 2020 pour un mandat de cinq ans. Son élection au poste de vice-président de PRA-UEMAO-Guinée intervient dans un contexte difficile pour la presse guinéenne, notamment avec la fermeture de trois médias audiovisuels.
La rédaction