Après plusieurs programmation de son procès sans qu’il ne comparaisse, la chambre du Jugement de la CRIEF avait de l’auditionner depuis son lit de malade dans une clinique de la capitale le mardi 19 novembre 2024. Mais selon un de ses avocats qui a parlé à nos confrères de Mosaiqueguinee, il n’y a eu de débats de fond à cause de l’état de santé du prévenu.
Une délégation de la chambre de jugement de la CRIEF s’est rendu dans la clinique où est hospitalisé l’ancien premier ministre guinéen avec l’effet de l’entendre. Mais selon maître Bereté, il n’y a Pas eu de débats de fonds. « Quand ils ont été à la clinique à 10h05 comme convenu, monsieur le conseiller KÉÏTA en compagnie du procureur Amiata KABA et deux de ses greffiers, ont rencontré le médecin. Ils ont vu que notre client souffre de deux pathologies. Il est sous traitement intensif. Et il n’y a pas d’équipements pour le soigner. La chambre a constaté son état et a pris l’avis du médecin. Donc, il n’y a pas eu de débats de fond parce qu’il n’est pas à même d’être jugé », a rapporté Me Sidiki BÉRÉTÉ.
Lire aussi : Détention prolongée des acteurs politiques : la MAOG sort du bois et fait des recommandations (déclaration)
Dr Ibrahima Kassory FOFANA est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment de capitaux. Nous avons tenté en vain de joindre son avocat pour davantage d’informations sur son état de santé. Ces derniers mois, ses demandes d’évacuation sanitaires se sont heurtées au veto du procureur spécial de la CRIEF. C’est le cas de la plupart des autres anciens dignitaires du régime CONDÉ dont Mohamed DIANÉ, ancien ministre de la Défense.
Mamadou Mouctar SYLLA