En Guinée, l’heure est à la vulgarisation de l’Avant Projet de la Nouvelle Constitution par les Conseillers du Conseil National de la Transition (CNT), avant la tenue des prochains scrutins. Dans ce document de 205 articles, plusieurs nouveautés sont à découvrir.
Parmi les Institutions de la République, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) saute pour laisser place à l’Organe Technique Indépendant en charge de la Gestion des Elections (OTIGE). En attendant d’en savoir plus sur sa composition, ses principes et son mode de fonctionnement, ses missions ont été définies dans cet Avant-Projet.
L’Organe Technique Indépendant en charge de la Gestion des Elections (OTIGE) sera chargé de :
- l’établissement et la mise à jour du fichier électoral ;
- la préparation, l’organisation et la supervision de référendum, des élections locales, législatives, sénatoriales et présidentielles, dont il proclame les résultats provisoires, dans les conditions définies par une loi organique.
Cet organe garantira, également, l’intégrité, la libre expression, la transparence des processus électoraux et référendaires en République de Guinée.
Cela est précisé au SOUS TITRE III, article 180 de l’Avant-Projet de la Nouvelle Constitution qui sera soumis bientôt au peuple pour approbation ou non à travers un référendum, prévu, officiellement avant la fin de l’année 2024.
Si pour l’heure, nous n’avons pas plus de détails sur ce nouvel Organe, tout porte à croire que sa composition et les conditions de sa mise en place seront, nettement, différents de l’ancienne Commission électorale nationale Indépendante (CENI) dissoute après la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cette Commission était composée des acteurs de la Société Civile et des acteurs politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle.
Si l’ancienne Commission était plus ou moins indépendante, plusieurs signaux indiquent que le nouvel Organe sera placé sous l’autorité du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Nos sources nous rapportent que Madame Touré Djenab Camara, actuelle directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale au MATD est pressentie pour en être la Présidente, sa direction pourrait d’ailleurs devenir cet Organe Technique.
A suivre.
Guineepanorama.com