Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, s’est exprimé sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution guinéenne lors d’un entretien accordé à Deutsche Welle. L’ancien Premier ministre en exil a déclaré avoir lu le texte en diagonale et n’y voit « aucun élément nouveau ».
« Vous savez, les constitutions des pays francophones sont toutes inspirées de la Constitution gaullienne de 1958. Donc franchement, il n’y a rien de nouveau. Sauf qu’il y a des mesures qui visent les individus mais qu’on essaie de noyer dans le cadre de la loi. Donc je n’en pense rien du tout », a-t-il affirmé.
Lire aussi : Sidya TOURÉ sur son retour en Guinée : « Je n’en sais rien, je me suis senti menacé »
L’une des dispositions controversées de ce texte interdit à tout Guinéen possédant une autre nationalité de se porter candidat à l’élection présidentielle. Sidya TOURÉ, lui, ne semble pas accorder de crédit à cette clause. « Tout ça, je n’en pense rien du tout. Ceux qui détiennent d’autres nationalités, ils sont nombreux là-bas », a-t-il conclu, minimisant ainsi l’importance de cette mesure.
Tamba Justin LÉNO