Le Forum national des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP) a tenu une conférence de presse ce mardi 17 septembre 2024 à Conakry, pour attirer l’attention du Conseil national de la Transition (CNT) sur certains aspects de l’avant-projet de la nouvelle constitution. L’objectif principal de cette rencontre était de présenter des recommandations aux autorités de la transition militaire en cours dans le pays. Guineepanorama.com a pris connaissance des principaux points soulevés par le FONAJEP, qui visent à enrichir et renforcer le texte constitutionnel.
Parmi les préoccupations majeures soulevées par la structure, figure la nécessité d’inclure des dispositions claires pour lutter contre les violences basées sur le genre. Le FONAJEP a fermement exprimé sa position à ce sujet :
« Nous exigeons des dispositions spécifiques contre les violences faites aux femmes et aux jeunes, avec des mécanismes d’application et de protection juridiques », a déclaré la structure devant la presse.
Sur le même sujet : Avant-projet de la nouvelle constitution : » nous le rejetons » (Marc YOMBOUNO du RPG)
En outre, le FONAJEP a exhorté les autorités à promouvoir une participation accrue de la jeunesse dans la prise de décisions politiques. Cette implication, selon le Forum, est essentielle pour la construction d’une Guinée plus juste et équitable, basée sur un leadership inclusif.
« Cela inclut l’égalité d’accès à l’éducation, à l’emploi et à la participation politique. Nous insistons sur le renforcement des dispositions relatives aux droits des jeunes et des femmes, en particulier leur protection, leur promotion et leur participation à la vie de la Nation », a ajouté le FONAJEP dans sa déclaration lue ce mardi 17 septembre 2024 à la Maison de la presse de Conakry.
Tamba Justin LÉNO