L’Union sacrée des Forces Vives de Guinée a présenté les conclusions de l’atelier sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution à la Maison de la Presse, ce mardi 27 août 2024. Cet atelier, initié par le Conseil national de la transition, s’est déroulé pendant deux jours à Kindia, réunissant plusieurs partis politiques. Mais que recommande l’Union sacrée des Forces Vives de Guinée, qui a pris part à cet important rendez-vous constitutionnel ? Guinéepanorama.com a pris connaissance du contenu du rapport produit à cet effet.
Le document a été lu par Oyé BÉAVOGUI, Secrétaire général par interim du PDG-RDA. Il contient des recommandations adressées au Conseil national de la transition pour une Guinée aspirant à la démocratie. Ainsi, l’Union sacrée des Forces Vives de Guinée a mentionné : « Nous recommandons l’inscription du caractère imprescriptible des crimes économiques et financiers dans le préambule ; il est nécessaire d’accorder un statut officiel aux langues nationales ; garantir le multipartisme et le financement annuel des partis politiques, bien que mentionné dans la Charte des partis politiques, en tant que disposition constitutionnelle », a lu Oyé BÉAVOGUI.
Mais ce n’est pas tout. L’Union sacrée va plus loin en demandant également l’abrogation des dispositions de l’article 204 relatives aux lois d’amnistie et leur renvoi à une loi organique. Elle recommande également « l’élection de tous les postes sénatoriaux, la mise en place d’un organe transitoire indépendant pour l’organisation des élections pendant la transition, en lieu et place du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que la constitutionnalisation de la date de tenue de toutes les élections en République de Guinée », mentionne la déclaration.
L’Union sacrée des Forces Vives de Guinée, élargie à d’autres structures politiques ayant participé à l’atelier de Kindia, recommande au RPG et à l’UFDG de bien vouloir reconsidérer leur position sur le contenu de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Tamba Justin LÉNO