Le premier ministre a annoncé des mesures de réparation en faveur des femmes victimes de violences sexuelles lors des événements tragiques du 28 septembre 2009. Interrogé par VOA, BAH Oury, a révélé que des fonds sont actuellement mobilisés pour leur dédommagement.
« Pour les femmes victimes de ces violences barbares en 2009, des fonds alloués à la réparation et à la compensation sont progressivement mobilisés pour répondre à leurs légitimes revendications », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a souligné que la stabilité sociale est essentielle au développement durable d’une nation et à l’efficacité de sa politique. « Nous ne pouvons pas établir une politique économique stable, ni un développement harmonieux à long terme, si nous ne parvenons pas à créer les bases d’une véritable société unifiée, réconciliée avec elle-même et avec l’État », a-t-il ajouté.
Ces victimes ont enfin obtenu une reconnaissance judiciaire lors du procès ouvert en 2022, qui a abouti à la condamnation de plusieurs hauts responsables du CNDD, dont le capitaine Moussa Dadis CAMARA, pour leur rôle dans ces événements.
Aly Pires CAMARA