Le Premier ministre a présidé la cérémonie de pose de la première pière de la TNT ce vendredi 20 décembre 2024. Lors cette cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de la RTG1, Amadou Oury Bah a tenu un discours de reconnaissance, d’optimisme et de projection pour l’avenir de l’audiovisuel en Guinée.
Dans ses propos, il a tenu à saluer le parcours exceptionnel de Fana SOUMAH, ministre de l’Information et de la Communication, en soulignant son évolution depuis ses débuts en tant que stagiaire à la RTG jusqu’à son accession à la tête du ministère. « C’est un plaisir que ce soit monsieur Fana [SOUMAH], ministre de l’information et de la communication qui se retrouve aujourd’hui pour parler de lancement officiel de la TNT en République de Guinée. C’est une histoire, c’est un chemin. Il a traversé toutes les peripéties. De stagiaire jusqu’à être le Directeur général de la [RTG] et maintenant ministre. Je dis ça parce qu’à travers lui y’a des hommes et des femmes qui ont pris de l’âge qui sont à la retraite qui ont été avec lui ou avant lui dans ce processus de transformation [numérique] qui a connu beaucoup d’aléas _ nous vous rendons un vibrant hommage », a-t-il déclaré.
Une avancée historique
Évoquant les luttes passées, notamment les manifestations de 2004 pour la libéralisation des ondes, Amadou Oury BAH a qualifié ce lancement de la TNT d’étape cruciale dans l’histoire du pays :
« En 2004, je me souviens qu’on a fait une manifestation, on a été gazés avec le vieux Bah Mamadou parce qu’on marchait pour la libéralisation des ondes en République de Guinée. Et aujourd’hui, on est dans un nouveau processus de lancement officiel de la TNT dans notre pays. Donc, c’est un grand jour et il faut s’en féliciter ».
Le Premier ministre a également insisté sur l’impact potentiel de la TNT sur la production audiovisuelle et cinématographique : « Aujourd’hui, la TNT, c’est un autre univers qui va fondamentalement changer notre approche, création, comme l’a dit monsieur Camara, de nouveaux métiers, de nouveaux horizons. C’est un monde formidable si nous avons le courage, le sens de l’effort, le sens de la créativité pour se mettre au bout du jour pour créer du contenu en mesure d’être vendu, s’exporter. Et je sais que nous avons les talents qu’il faut et donc, nous rattraperons le retard le plus rapidement possible _ Comme certains le disent, la Guinée c’est un paradis mais il faut que ce paradis soit connu à travers le monde pour booster le tourisme et reprendre notre place. Quand vous parlez de Guinée, les gens vous pose la question : c’est où ? Équatoriale ! C’est fondamentalement injuste. Pourquoi tout cela, parce que la Guinée n’est pas suffisamment présente là-où il faut. Et [pour être] là-où il faut, c’est à travers la télévision, les images et il faut, de ce point de vue, avec ce lancement officiel, les contenus permettant d’assurer une véritable présence de la Guinée sur tous ces plans. Mais aussi, nous avons eu la libéralisation. Il faut que nous changeons de minset _ changeons d’esprit. Cette mentalité recroquevillée qui ne voit les choses qu’à travers des prismes négatifs, mettons ça de côté. Montrons une plus grande générosité à travers ce qu’on dit de la Guinée _ il ne faut pas cacher nos faiblesses mais soyons positifs. »
Avec cet outil, la Guinée espère non seulement améliorer la qualité de ses programmes audiovisuels, mais aussi valoriser son patrimoine culturel, promouvoir le tourisme et s’imposer comme un acteur majeur dans le paysage médiatique africain, selon l’esprit du Premier ministre.
Saa Joseph KADOUNO