Après leur interpellation par la gendarmerie nationale, les promoteurs de l’initiative controversée des « Bazins gratuits » ont été transférés devant le parquet de Mafanco ce jeudi 13 février 2024, selon nos confrères de Mosaïque. Il s’agit de Hama BOCOUM, Abdoulaye BOCOUM, Brahima BACOUM, Boubacar DOUKOURÉ et Aminata DIABATÉ alias Mimiche, une influence bien connue en Guinée.
Début février, ces promoteurs avaient lancé un appel à mobilisation pour offrir des bazins dans plusieurs quartiers de Conakry, notamment à Yimbaya, Sangoyah, Tombolia et Lambanyi. L’initiative, mal encadrée, a provoqué des troubles et des atteintes à l’ordre public. La gendarmerie leur reproche de ne pas avoir informé les autorités compétentes et d’avoir communiqué de manière ambiguë sur l’événement.
Lors de leurs auditions, ils ont tous reconnu être propriétaires de boutiques, revendeurs ou communicants. Ils sont poursuivis pour violation des règles encadrant les réunions, cortèges et défilés. Dans la même affaire, Boubacar DOUKOURÉ est également poursuivi pour outrage.
L’affaire suit désormais son cours devant la justice.
Mamadou Mouctar SYLLA