Après la Siérra-Leone, la Guinée se prononce enfin sur l’arrestation du présumé cerveau du braquage des 21 milliards de francs guinéens. Arrêté en Sierra Leone alors qu’il tentait de fuir, Thierno Moussa DIALLO, principal suspect du spectaculaire braquage de 21 milliards de francs guinéens à la Banque centrale, a été officiellement remis aux autorités guinéennes ce lundi 28 avril 2025 à Pamelap, situé à la frontière guinéo-siérra-leonnaise la frontière de Pamelap. C’est ce qu’indique un communiqué de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) transmis à notre rédaction.
La traque aura duré plusieurs semaines, mais c’est finalement grâce à une collaboration efficace entre les Bureaux Centraux d’Interpol de la Guinée et de la Sierra Leone que Thierno Moussa DIALLO, considéré comme le suspect numéro un du vol des 21 milliards de francs guinéens, a pu être intercepté. Il a été appréhendé le 25 avril dernier sur le territoire sierra-léonais alors qu’il tentait de prendre la fuite.
Ce lundi 28 avril 2025, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) de Guinée s’est personnellement rendu à Pamelap, à la frontière entre les deux pays, pour assister à la remise officielle du fugitif. Une opération qualifiée de « simplifiée » mais hautement stratégique, au regard de l’enjeu sécuritaire qu’elle représente.
L’arrestation de Thierno Moussa DIALLO n’a toutefois pas été sans conséquences. Selon la Direction Générale de la Police Nationale, la traque a provoqué des heurts ayant occasionné des blessures graves à deux policiers sierra-léonais ainsi qu’à un conducteur de moto-taxi. Par ailleurs, un véhicule de la police et deux motos appartenant à des civils ont été endommagés. Ce bilan diffère ainsi de celui de la Siérra-Leone qui a fait état de morts.
Sélectionné pour vous : Libéria : arrestation d’un présumé complice d’Alpha CONDÉ lié à un complot contre la Guinée
Très touché par ces incidents, le DGPN a exprimé sa solidarité et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, saluant au passage « la promptitude, le professionnalisme et le dévouement » des forces de sécurité sierra-leonaises impliquées dans cette opération.
De retour en Guinée, Thierno Moussa DIALLO a été confié à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), chargée de poursuivre les investigations, selon le communiqué. Déjà soupçonné d’implication dans plusieurs autres affaires de braquage, son audition pourrait permettre de faire la lumière sur un réseau criminel plus vaste.
La rédaction