C’est enfin officiel, la cheffe de la représentation guinéenne à Bruxelles (Belgique) a désormais carte blanche pour agir au nom du chef de l’Etat.
Son Excellence Madame Aissatou Doukouré a été reçue avec tous les honneurs au palais royal de Belgique pour présenter ses lettres de créance au roi Philippe et les lettres de rappel de son prédécesseur. Au cours d’une cérémonie qui a duré près d’une heure, la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée à Bruxelles s’est adressé au Roi Belge en prononçant la formule consacrée :
« Majesté, J’ai l’honneur de vous remettre les lettres de créances par les quelles son excellence, le colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, le président de la transition, chef de l’état, chef suprême des forces armées m’accrédite auprès de votre majesté en qualité d’ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire et celle de rappel de mon prédécesseur » a-t-elle prononcé.
Cette étape a été suivie d’un tête à tête avec le Roi Philippe. Au cours de cet échange d’environ 20 minutes l’ambassadeur Aissatou Doukouré a satisfait à plusieurs curiosités du Roi Belge sur la Guinée. Elle l’a rassuré sur la situation guinéenne et les bonnes intentions qui animent les nouvelles autorités.
C’est toute joyeuse, que la nouvelle ambassadrice de Guinée à Bruxelles a quitté le palais royal Belge escorté par des chevaux tout le long du trajet menant au palais.
Antoine K.