Le Syli national de Guinée a brillé ce mardi 15 octobre 2024, au Stade Alhassane OUATTARA d’Ebimpé, en s’imposant 3-0 face à l’Éthiopie lors du match retour des éliminatoires de la CAN 2025. Une performance éclatante qui permet aux Guinéens de remonter à la deuxième place du groupe H avec 6 points, derrière la République Démocratique du Congo, déjà qualifiée, et devant la Tanzanie (4 points).
Ils étaient attendus, et ils ont répondu présent. Dès les premières minutes, les hommes de Michel ont pris l’ascendant sur leurs adversaires. Comme à l’aller, c’est Serhou GUIRASSY qui a ouvert le score à la 16e minute, après avoir parfaitement repris de la tête un centre distillé par le capitaine Issiaga SYLLA (latéral gauche). Trois minutes plus tard, la Guinée a doublé la mise grâce à Abdoulaye TOURÉ, qui a profité d’un coup franc exécuté par Mady CAMARA pour inscrire le deuxième but en déviant le ballon devant les Éthiopiens apathiques.
GUIRASSY, décidément en grande forme, a ensuite provoqué un penalty à la 21e minute. Il s’est lui-même chargé de la transformation en prenant le gardien éthiopien à contre-pied à la 22e minute, portant ainsi le score à 3-0.
Cette victoire confirme la domination guinéenne sur l’Éthiopie, après un large succès 4-1 lors du match aller, marqué par un triplé de GUIRASSY en 45 minutes. Grâce à ce résultat, le Syli National se relance dans la course à la qualification pour la CAN 2025. Il leur reste désormais à consolider leur place lors des prochains matches pour espérer décrocher un billet pour la phase finale de la compétition.
Saa Joseph KADOUNO