Alors que le délai du 31 décembre, reconnu par la Charte de la Transition comme date officielle de la fin de la période militaire en Guinée approche, le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) a invité le Général Mamadi DOUMBOUYA à officialiser sa candidature pour la future élection présidentielle. Selon cette organisation, la gestion du pays par le CNRD justifie pleinement une telle démarche.
La déclaration du FNDT a été faite ce mercredi 16 octobre 2024 à la Maison de la Presse de Conakry. Devant les journalistes, l’organisation a réitéré son engagement à collaborer avec le CNRD et le gouvernement. Plus loin, elle a, sans détour, appelé l’actuel président de la transition à se porter candidat aux prochaines élections présidentielles, bien que celui-ci ait promis, quelques semaines après le coup d’État du 5 septembre 2021, de ne pas se présenter, ni permettre à aucun membre de son gouvernement de le faire.
« Le FNDT demande solennellement, en toute indépendance et objectivité, que le Général Mamadi Doumbouya reconsidère sa position personnelle en acceptant de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle en République de Guinée. Le FNDT est prêt à travailler avec le CNRD et le gouvernement pour concrétiser cette demande », précise la déclaration.
Plusieurs raisons ont motivé le FNDT à soutenir la candidature de Mamadi DOUMBOUYA. Parmi les principales réalisations citées figurent l’organisation d’un concours d’intégration à la fonction publique, qui a permis le recrutement de 10 000 nouveaux fonctionnaires, l’ambition de concrétiser le projet minier de Simandou, l’un des plus importants au monde, ainsi que les progrès notables dans la construction d’infrastructures et la gestion de la crise énergétique. Ces avancées sont, selon le FNDT, des arguments valables pour justifier la candidature de DOUMBOUYA à la future élection présidentielle.
Tamba Justin LÉNO