Le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein DIALLO, a annoncé ce lundi 30 septembre 2024, sur sa page Facebook, sa rencontre avec l’ancien premier ministre et président de l’Union des Forces républicaines (UFR), Sidya TOURÉ, à Abidjan. Cette rencontre a permis aux deux leaders de discuter longuement de la situation politique actuelle en Guinée, marquée par plusieurs événements préoccupants.
Au cœur de leurs échanges, Cellou Dalein DIALLO et Sidya TOURÉ ont évoqué la disparition inquiétante de Foniké Menguè et Billo BAH, deux figures de la contestation en Guinée. Depuis plusieurs mois, ces activistes sont portés disparus, et leurs familles, ainsi que l’opinion publique, restent sans nouvelles, ce qui alimente de vives inquiétudes sur leur sort.
Les deux hommes politiques ont également abordé la « campagne de justification et de promotion » en faveur de la candidature de Mamadi DOUMBOUYA, actuel président de la transition, à la prochaine élection présidentielle. Cette initiative, qui suscite des débats houleux au sein de l’opinion publique guinéenne, inquiète l’opposition, notamment quant à l’impartialité du processus électoral.
Cellou et Sidya ont aussi exprimé leur indignation face à la mort en détention de Dr Mohamed DIOUBATÉ, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé une effigie de Mamadi DOUMBOUYA. Ce drame s’ajoute à la récente présentation du corps du colonel Pépé Célestin BILIVOGUI à son épouse, après près d’un an sans nouvelles.
« Nous avons passé en revue les derniers développements survenus récemment en Guinée, à commencer par la situation préoccupante de Foniké Menguè et de Billo Bah dont on est toujours sans nouvelles, la campagne pour la justification et la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, la présentation du corps du Colonel Pépé Célestin Bilivogui à son épouse, et la mort en détention du Dr. Dioubaté, pédiatre à l’hôpital de Kankan, accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président de la Transition ».
Lire aussi : Politique : Ousmane Gaoual riposte à l’appel à la résistance de Cellou
Vers une nouvelle stratégie de l’opposition ?
Les deux leaders ont ensuite critiqué la récente réintégration de la Guinée à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le contexte actuel de crise politique et de répression des voix dissidentes. Cette décision est perçue comme une légitimation du pouvoir de transition malgré les nombreuses violations des droits civiques et politiques observées dans le pays.
Sidya et Dalein ont convenu de convoquer une plénière des Forces vives de Guinée (FVG) afin de définir des stratégies et actions concrètes pour faire face à la situation.
« Nous avons, en outre, déploré la réintégration de la Guinée à l’OIF dans ce contexte et sommes convenus de faire convoquer une plénière des Forces Vives de Guinée (FVG) pour définir les actions et les stratégies à mettre en œuvre pour faire face à la situation. »
La rencontre des principaux acteurs de l’opposition pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le régime de transition dirigé par Mamadi DOUMBOUYA. Elle témoigne des inquiétudes face à l’évolution de la situation sociopolitique en Guinée et des défis d’unités de l’opposition pour y faire face.
Saa Joseph KADOUNO