Le pool d’avocats de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima kassory Fofana était ce Mercredi 22 février 2023 devant les hommes de média. Il visait à dénoncer une nouvelle fois la détention de ce dernier et faire cas de son état de santé. Il s’agissait de la huitième rencontre entre les défenseurs de l’ancien premier ministre et les journalistes de la presse nationale.
Alors que dans une sortie médiatique récente, le garde des sceaux avait tenté de rassurer sur l’état de santé de Dr Ibrahima kassory Fofana, Maître Dinah sampil dresse un tout autre tableau concernant l’état de santé de l’ancien PM.
« Il a eu ce malaise aux environs de 5h du matin lorsqu’il se préparait pour la prière de l’aube. Alors, ce qu’il faut comprendre d’abord c’est que cette maladie , c’est vrai que c’est un être humain, on est tous sujet de malheur. Mais pour son cas précis, le fait est largement imputable à l’état de la maison centrale de conakry. Aujourd’hui kassory est malade et est alité dans une clinique de la place. La prison est salle . Nous prenons à témoins l’opinion nationale et internationale de son état de santé » fustige Maître Dinah sampil
Dr kassory à bénéficié d’une mise en liberté par le juge d’instruction mais qui a toujours été refusé par le procureur qui a interjeté appel. Une situation contre laquelle maitre sidiki Berété s’offusque et tape du poing sur la table.
« La justice a ordonné leur liberté, on refuse de les libérer et dès lors que cela est refusé, ça ne sert à rien d’assister à un jeux d’enfant pour nous faire condamner inutilement pour satisfaire les hommes à l’ombre. Rien ne justifie présentement leur détention. c’est de la séquestration, c’est de la torture, c’est de à dégradation arrêtez de les humilier, sinon vous allez les enterrer et assumer les conséquences « a fustigé Maître sidiki Berété .
A cette conférence de presse, il faut noter la présence remarquée de maitre Paul Yomba aux cotés du pool des avocats de Kassory. Selon ses pairs, il a rejoint le groupe pour renforcer l’équipe de défense de l’ancien premier ministre guinéen en prison depuis 9 mois.
Mamadou Mouctar Sylla