Dans un tweet publié ce mercredi 9 octobre 2024, Tanou DIALLO, Officier médias de la CAF et membre du Comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), a vivement réagi aux propos d’Amadou Korka BARRY, père de Thierno BARRY, l’attaquant de Villarreal. Ce dernier avait accusé l’ancien sélectionneur de la Guinée, Kaba DIAWARA, d’avoir saboté l’arrivée de son fils en sélection nationale. Tanou DIALLO a tenu à rétablir sa vérité et à défendre l’honneur de la Guinée et de son ex-entraîneur.
Les tensions autour de la non-sélection de Thierno BARRY en équipe nationale guinéenne continuent de faire couler beaucoup d’encre. Après les récentes déclarations d’Amadou Korka BARRY, père du jeune attaquant de Villarreal, pointant du doigt l’ancien sélectionneur Kaba DIAWARA comme responsable du refus de son fils de rejoindre la sélection, Tanou DIALLO a pris la parole pour réagir.
Dans un tweet incisif, l’Officier médias de la CAF a tenu à remettre les pendules à l’heure. « Quand tu lis les propos du papa de Thierno Barry, tu ressens une sorte de colère. Il va falloir que quelqu’un lui dise que son fils est loin d’être ce qu’il pense. Qu’il se calme un peu et arrête de faire porter le chapeau du refus de son garçon à d’autres personnes », a déclaré Tanou DIALLO, manifestement irrité par les accusations d’Amadou Korka BARRY.
Tanou DIALLO a fermement nié toute implication de Kaba DIAWARA dans la décision de Thierno BARRY de ne pas rejoindre la sélection guinéenne. Selon lui, l’ancien sélectionneur a tout fait pour convaincre le jeune talent d’endosser le maillot national, sans succès. « Kaba Diawara n’en est pour rien. À son époque, il avait fait tout ce qu’il pouvait pour l’avoir en équipe nationale. Sans succès », a-t-il rappelé.
Tanou DIALLO va plus loin, en suggérant que le choix de Thierno BARRY n’est pas nécessairement dicté par des influences extérieures mais plutôt par une question de priorité personnelle. « Il faut s’assumer, son fils ne fait pas de la Guinée une priorité, du moins pour le moment. Il est libre d’opter pour le pays de son choix », a-t-il ajouté, précisant que cette décision n’a pas à être mal interprétée ou à générer des tensions.
Cependant, Tanou DIALLO a conclu son intervention en appelant au respect de la Guinée et de son peuple. « Personne ne peut l’en vouloir pour cela. Mais qu’on respecte la Guinée et les Guinéens », a-t-il averti, marquant ainsi une volonté de mettre fin aux accusations injustifiées et de préserver l’honneur de la nation.
Lire aussi : Disparition des leaders du FNDC : Tanou DIALLO dénonce l’indifférence générale et appelle à la prudence
Alors que de plus en plus de joueurs sont sollicités par plusieurs nations, leurs décisions doivent être respectées, mais aussi, la Guinée, en tant que nation de football, ne doit pas être victime de critiques infondées. Reste à savoir si cette mise au point calmera les tensions autour de l’affaire Thierno BARRY dont la prise de parole devrait être plus qu’une nécessité.