La Commission d’organisation des Médias Awards Guinée (MAG) a animé une conférence de presse ce vendredi 25 avril 2025, à la Maison de la Presse de Conakry, pour annoncer les couleurs de la 4e édition. La conférence s’est déroulée en présence du Commissaire Général Antoine KOUROUMA qui a fait le déplacement depuis la Belgique. Il a donné un avant-goût de la prochaine cérémonie de récompense des professionnels des médias, prévue le 3 mai prochain, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse. Il a laissé entrevoir une édition à la fois mémorielle, engagée et innovante.
Célébrer les vivants, honorer les disparus et interpeller les autorités : l’édition 2025 des Médias Awards Guinée se veut mémorable. Le Commissaire Général, Antoine KOUROUMA, promet une cérémonie impactante portée par l’espoir et la reconnaissance. Avec comme slogan « Célébrons-nous vivants », l’édition 2025 entend rendre hommage à toutes les générations de journalistes. « Il y a des journalistes qui vont être célébrés à titre posthume. Je veux parler de quelques doyens qui ne sont plus parmi nous – des doyens qui sont à la retraite qui vont bénéficier de prix d’honneur », a déclaré Antoine KOUROUMA.

Il a également précisé que certains confrères toujours actifs mais ayant un parcours exemplaire seront récompensés. Une manière, selon lui, de montrer la priorité donnée à la reconnaissance entre pairs.
Au-delà des distinctions, la cérémonie se veut aussi une tribune pour les revendications de la corporation. Antoine KOUROUMA a annoncé que des doléances seront soumises aux autorités présentes afin de plaider pour un apaisement de la situation entre l’État et certains organes de presse. « Faire en sorte que la situation s’apaise et que les confrères qui sont au chômage retrouvent leur travail », a-t-il souhaité.
Grande nouveauté de cette édition : l’engagement de plusieurs télévisions à retransmettre en direct la cérémonie. « Aujourd’hui, nous avons bénéficié de la confiance de cinq chaînes de télévision, à savoir la RTG2, West Africa TV, Kalac TV, et Cavi Médias. C’est une première », s’est-il félicité.
Autre innovation annoncée : la remise de prix d’excellence en lien avec le méga projet minier de Simandou. Des distinctions seront décernées à des personnalités qui, selon le comité, ont joué un rôle clé dans la transformation du pays à travers ce projet. Les noms des lauréats restent pour l’instant confidentiels. En amont de la cérémonie, des panels seront animés par des experts en environnement et en exploitation minière pour sensibiliser sur l’impact de ce chantier stratégique.
Il a par ailleurs salué la proposition de réorienter le grands prix non plus vers les patrons de médias mais vers les journalistes de terrain, pour un impact direct sur leurs conditions de vie. « Habituellement nous décernons des prix à des patrons de médias. On nous a dit : ils ont des moyens, c’est des patrons de médias. Donner un terrain à un patron de médias, ce serait rajouter à sa richesse. Mais permettre à un journaliste reporter, présentateur, technicien, de bénéficier d’un grand prix, ce serait changer quelque chose à sa condition de vie. On a trouvé la proposition pertinente ».
Antoine KOUROUMA a néanmoins exprimé son regret quant au faible engouement des journalistes dans la soumission de contenus liés projet Simandou. « Je m’attendais à ce qu’un journaliste reporter nous fasse des miracles, nous propose des angles liés à l’impact du projet. Mais, on n’a rien vu de tout cela », a-t-il déploré.
Comme chaque année, les organisateurs ont annoncé des prestations artistiques agrémenteront la cérémonie. À cela s’ajoute une série de panels en lien avec le thème de l’année : « Mines et Développement Durable : quelles perspectives pour la Guinée de demain ? »
Il faut souligner que le Commissaire Général par intérim des MAG a tenu à rappeler la liste exhaustive des nominés dans les différentes catégories allant de l’audiovisuel aux prix spéciaux.
À suivre !
Saa Joseph KADOUNO