Lors de l’Assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue le samedi 14 septembre 2024, Cellou Dalein DIALLO, le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), a adressé un message à ses militants depuis les États-Unis, par visioconférence. Dans un discours incisif, il a ouvertement accusé la junte au pouvoir, dirigée par Mamadi DOUMBOUYA, de vouloir s’éterniser au sommet de l’État, et ce, au mépris des règles démocratiques.
Cellou Dalein DIALLO n’a pas mâché ses mots en dénonçant les intentions présumées du président de la transition de briguer un mandat présidentiel, malgré les engagements initiaux pris par la junte. « Avec ou sans élections, cette junte veut garder le pouvoir et priver le peuple de Guinée de son droit de choisir ses dirigeants », a-t-il déclaré. Pour lui, les actions actuelles du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) montrent clairement une volonté de s’accrocher au pouvoir, au détriment des droits et libertés des citoyens.
Face à ce qu’il considère comme un coup de force contre les aspirations démocratiques du peuple guinéen, Cellou Dalein DIALLO a lancé un appel à la mobilisation générale. « Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix », a-t-il insisté. Selon lui, la situation politique actuelle ne laisse d’autre option que de se battre pour la restauration de l’ordre constitutionnel et la protection des libertés fondamentales. « Nous ne pouvons pas tolérer que les droits et libertés des citoyens soient confisqués par une junte qui n’a aucune légitimité et qui a décidé de nier tous ses engagements. »
Lire aussi : Chicago : Cellou Dalein DIALLO dénonce les dérives du CNRD
Se référant aux valeurs des sociétés traditionnelles, le président de l’UFDG a mis l’accent sur l’importance du respect des engagements pris par la junte à l’égard du peuple guinéen. « Dans nos sociétés traditionnelles, le respect de la parole donnée est sacré », a-t-il rappelé, tout en exhortant les membres de son parti et l’ensemble de la population guinéenne à exiger, par tous les moyens, le respect des dispositions de la Charte de transition. Il a également insisté sur la nécessité de faire en sorte que ni les membres de la junte, ni ceux du gouvernement de transition ou du Conseil national de la transition (CNT) ne puissent participer à la future élection présidentielle.
Le discours de Cellou Dalein DIALLO, devrait davantage accroître les tensions entre le pouvoir en place et les Forces vives qui tiennent mordicus au respect du chronogramme de la transition.
Saa Joseph KADOUNO