Le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a réagi avec à l’« enlèvement » d’Abdoul SACKO, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) et membre des Forces Vives de Guinée (FVG). Dans une publication sur sa page Facebook, Cellou Dalein DIALLO a fermement condamné cet acte qu’il qualifie de « kidnapping violent ».
Dans son message de solidarité, Cellou Dalein DIALLO a interpellé le peuple de Guinée face à « cette spirale de violence et d’intimidation qui vise à étouffer toutes les voix dissonantes du pays ». Il a appelé à une mobilisation massive contre les pratiques répressives de la junte au pouvoir, exhortant les Guinéens à « s’unir et s’organiser pour faire partir cette junte afin de restaurer les libertés fondamentales, l’État de droit et la démocratie ».
Sur le même sujet : « Enlèvement » d’Abdoul SACKO : les « tentatives de division orchestrées par un régime à bout de souffle » (ANAD)
Cet enlèvement intervient dans un climat de tensions entre les autorités de transition et les acteurs de la société civile et politique. De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme ont déjà exprimé leurs préoccupations quant à la dérive autoritaire du pouvoir en place.
Saa Joseph KADOUNO