C’est un drame inédit ! Mamadou Sackoba KOULIBALY, âgé d’une quarantaine d’années, commerçant, marié à deux femmes et père de quatre enfants, a été retrouvé inerte dans la chambre conjugale de sa seconde épouse, Mariame BARRY. On ignore encore les raisons de son décès mais son épouse a été arrêtée.
Le tragique événement s’est déroulé dans la nuit du dimanche 15 septembre 2024, lorsque Mamadou est rentré chez cette dernière à 23 heures. Son corps a été découvert le lundi 16 septembre 2024 à 18 heures, à leur domicile situé à la Cimenterie, secteur Usine, dans la préfecture de Dubréka.
Aucune trace de sang n’a été trouvée sur le corps de la victime. Son cadavre a été transporté à l’hôpital Ignace Deen par les agents de la protection civile à 22h 38min.
Rencontré au domicile de la victime, le commandant Mohamed Lamine TRAORÉ, officier chargé des opérations à la CMIS 22, a expliqué les circonstances dans lesquelles le corps de Mamadou Sackoba KOULIBALY a été découvert. Il a indiqué avoir été alerté par l’un de ses agents, en poste chez l’ex-député de la neuvième assemblée guinéenne, Bouna KÉÏTA.
« Depuis ce matin, les voisins frappaient à la porte de la deuxième femme, mais ni elle ni son mari ne répondaient. Ils ont tenté de les joindre en vain. Mon agent, en poste chez Bouna KÉÏTA, m’a informé de ce regroupement de personnes devant une cour proche de lui. Sur place, j’ai trouvé l’oncle du défunt devant la porte de la chambre. Il m’a dit : “Mon commandant, depuis ce matin, nous frappons à la porte, mais elle refuse de l’ouvrir.” J’ai alors décidé de l’aider. Nous avons brisé la fenêtre et tiré les rideaux. À l’intérieur, nous avons aperçu Mariame BARRY couchée aux côtés de son mari. Je lui ai ordonné d’ouvrir la porte, mais elle a refusé pendant 40 minutes. Finalement, elle a ouvert, et nous sommes entrés. Nous avons trouvé son mari allongé sur le ventre, vêtu uniquement d’un caleçon. Mariame, elle, s’est levée. Je lui ai demandé de réveiller son mari. Elle a fait plusieurs allers-retours, puis elle est revenue vers moi pour m’annoncer qu’il était mort », a-t-il raconté.
Mariame BARRY a été arrêtée par les forces de l’ordre et transférée au Comissariat mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) N°22 d’Ansoumania, dans la préfecture de Dubréka.
Aly Pires CAMARA