« Depuis l’évasion à Conakry, à la sûreté, c’est le même jour j’ai continué, ils m’ont fait accompagner par trois des personnes qui sont venues derrières mois à la sûreté.
Claude PIVI, ancien ministre de la Sécurité présidentielle sous le capitaine Moussa Dadis CAMARA, président de la transition guinéenne en 2009, a été arrêté au Libéria ce mardi 17 septembre 2024, après plusieurs semaines de cavale. Également connu sous le surnom de « Coplan », il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international suite à son évasion de la Maison centrale de Conakry la nuit du 4 au 5 novembre 2023. Il s’est exprimé pour la première fois depuis son arrestation, ce jeudi, 19 septembre 2024 dans le journal télévisé de la RTG.
Dans une déclaration faite à la presse, PIVI a décrit les circonstances de son évasion : « Depuis l’évasion à Conakry, à la sûreté, c’est le même jour j’ai continué, ils m’ont fait accompagner par trois des personnes qui sont venues derrières mois à la sûreté. Donc, ils m’ont balancé directement pour aller en forêt ».
Selon ses propres mots, après avoir échappé à la justice guinéenne, il s’est réfugié dans son village, avant de traverser la frontière pour se rendre au Libéria : « Arrivé chez moi, dans mon village, j’ai fait trois [jours]. Au quatrième jour, j’ai traversé pour aller au Libéria. »
Figure emblématique de la transition guinéenne de 2009, Claude PIVI a toujours nié son implication directe dans les événements du 28 septmebre pour lesquels il a étés condamné fin juillet 2024. Son arrestation met un terme à plusieurs semaines de spéculations sur son lieu de résidence, et relance le débat sur les responsabilités dans la gestion de l’après-2009 en Guinée.
La rédaction