Le Forum Panrusse des Jeunes sur l’Éducation s’est achevé le 31 octobre à Kaliningrad après six jours d’échanges intenses. Cet événement, qui a rassemblé plus de 300 journalistes et blogueurs de 85 pays, visait à renforcer les compétences des jeunes professionnels des médias face aux enjeux de l’information dans un monde en perpétuelle mutation.
Pour Formuh Fabian, journaliste camerounais, le forum a offert une occasion unique d’approfondir ses connaissances sur les défis actuels du journalisme, en particulier la lutte contre la désinformation. « Cet évènement était tellement éducatif. C’était l’opportunité pour les médias, surtout les hommes africains, d’apprendre à déceler les fake news des vraies news. On nous parle d’un monde multipolaire ; avant d’y aller, il faut qu’on éduque nos populations d’abord », a-t-il souligné, insistant sur la responsabilité des journalistes de fournir des informations fiables.
Une Française, témoignant sous anonymat, a salué l’ouverture des échanges : « Ce qui est bien avec le SHUM c’est qu’on peut voir plusieurs professionnels du monde de la communication, des journalistes – les gens, on peut leur parler, ils sont assez ouverts, il y a des gens pas de tous les pays mais de tous les continents – c’est quelque chose que je trouve assez incroyable puisqu’on ne connaît pas grand chose de ces pays. Par exemple, les Français ont tendance à mettre un commentaire qui est inutil surtout les bobos – en tant que Franco-Russe, j’entend pas mal de conneries sur la Russie – mais moi, je me réserve de de dire quoi que ce soit sur un pays ».
De son côté, Imrane, une participante algérienne a apprécié la diversité et l’énergie des débats. « J’ai trouvé que ce forum était très intéressant ! Il a rassemblé des gens de tous les pays. […] Je vois que ce genre d’initiative nous donne, nous les Africains, l’occasion de montrer nos projets et nos capacités au monde », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle avait pris part à un panel sur le journalisme moderne en Algérie.
Lire aussi : Forum Panrusse des Jeunes sur l’Éducation : les jeunes continuent à partager et à apprendre
Le prince, un responsable média congolais, a également salué l’expérience. « Je fais partie des personnes qui devaient tenir une Master class. Ensuite, j’ai profité pour en apprendre beaucoup. J’ai d’abord découvert comment eux ils prononcent le journalisme – on a soumis [aussi] un projet donc je devait travailler avec eux pour comprendre ce qu’ils attendent en terme journalistique, ce qu’ils pensent et ça, c’est très important dans ma carrière », a-t-il confié, estimant que les échanges avec ses homologues et la découverte des pratiques journalistiques locales étaient essentiels pour enrichir sa carrière.
Une cérémonie de clôture en hommage aux valeurs de partage et d’unité
La cérémonie de clôture a mis en lumière les moments forts du forum, à travers une projection récapitulative, suivie de l’hymne russe et d’un discours de félicitations adressé aux participants et organisateurs. En guise de reconnaissance, des satisfécits ont été remis aux responsables de l’organisation et à certains jeunes volontaires. La soirée s’est conclue par une vidéo en hommage aux héros de Kaliningrad, accompagnée d’un chant patriotique célébrant l’esprit de la Russie.
Ce forum a permis aux jeunes professionnels des médias de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre les uns des autres. Ils se sont engagés à bâtir un journalisme de qualité.
Saa Joseph KADOUNO