Les conseillers nationaux ont adopté ce lundi 05 mars 2023 , les deux textes relatifs à la qualification de l’enseignement supérieur et du ministère des postes et télécommunications.
Il s’agit de la Convention Mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement supérieur, initiée par l’UNESCO et la convention relative au Protocole d’accord d’établissement de l’Alliance SMART AFRICA par la République de Guinée.
Devant les 51 conseillers présents sur les 81 qui composent le conseil national de la transition, Sekou Doré, le rapporteur de la Commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles est revenu le contenu de ces deux textes.
«La convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement Supérieur a été initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), dans le but de renforcer la coopération entre les Etats du monde et de l’utilisation des ressources humaines.
Elle est fondée sur les besoins internationaux de mobilité académique et professionnelle des enseignants chercheurs pour assurer le droit des candidats à une reconnaissance de leur diplôme», a précisé Sékou Doré.
Pour sa part, l’honorable Saran Traoré, rapporteuse de la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable a quand à elle expliqué le contenu de la convention relative au Protocole d’accord d’établissement de l’Alliance SMART AFRICA par la République de Guinée.
« L’Alliance est un partenariat entre les Etats Africains adhérant au Manifeste SMART AFRICA, l’Union Africaine, les commissions économiques régionales, la commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de développement (BAD), la Banque Mondiale, l’Union Internationale des télécommunications (UIT), les organisations régionales et internationales, le secteur privé et les institutions académiques et de recherche en Afrique et sur les autres continents. Bien qu’active dès la création de cette organisation, la République de Guinée, n’a toutefois officiellement rejoint l’Alliance Smart Africa qu’en 2016.
Reste à savoir si l’adoption de ces deux textes vont apporter du nouveau aux fonctionnements de ces deux départements stratégiques pour le développement de notre pays.
Mamadou Mouctar Sylla pour guineepanorama.com