Le collectif des anciens ministres du gouvernement de la transition en Guinée suscite des interrogations et alimente les spéculations. Annoncé le 13 novembre 2024 par Guillaume HARWING, ex-ministre de l’Enseignement pré-universitaire, via un post Facebook, ce regroupement rassemble huit ministres limogés, dont certains, comme Béa DIALLO (ancien ministre des Sports et de la Jeunesse) et Alphonse Charles WRIGHT (ancien ministre de la Justice), avaient presque disparu de la scène publique.
Dans des photos partagées, on les voit réunis autour d’une table bien garnie, signe d’un rapprochement organisé. On y voit également les anciens ministres des Mines (Moussa MAGASSOUBA), de la Santé Péthé DIALLO et l’ancien Secrétaire Général du Gouvernement, Siké CAMARA.
Ce retour sous les projecteurs interpelle alors que des mouvements de soutien pour le maintien au pouvoir du président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, se multiplient. Les observateurs se demandent quel pourrait être le véritable objectif de ce collectif d’anciens ministres. Est-ce une simple réunion de retrouvailles, ou ce groupe a-t-il des ambitions plus stratégiques, à l’instar d’une prise de position politique dans le contexte actuel de la transition ?
Guillaume HARWING, qui a lui-même bénéficié d’une nomination récente en tant que Directeur général du Centre national de Surveillance des Pêches (CNSP), pourrait-il voir dans ce collectif une forme d’influence renouvelée sur la scène politique ? Seul l’avenir pourra nous donner les réponses !
À suivre !
La rédaction