Dans une démarche inédite, 31 agents de police guinéens, dont une femme, sont partis pour la Fédération de Russie afin de suivre des formations spécialisées. Accompagnés jusqu’à l’aéroport international Ahmed Sékou TOURÉ de Conakry par le Directeur du Service de Coopération et des Relations Extérieures du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, cet envoi massif témoigne de la volonté des autorités guinéennes de renforcer les compétences des forces de sécurité.
« C’est un grand évènement. C’est la première fois que la République de Guinée déploie un tel effectif de fonctionnaires en Russie pour des formations de longue durée », a déclaré le Directeur du Service de Coopération et des Relations Extérieures lors de cette interview. Cet envoi de boursiers s’inscrit dans la vision du Général Bachir DIALLO, chef du ministère, qui s’engage pour le développement d’une police et d’une protection civile compétente et bien formée, selon les orientations du Président de la République.
Le Directeur a tenu à saluer cet accomplissement comme un « record à mettre à l’actif » du Général DIALLO, dont l’action, depuis son arrivée à la tête de la Sécurité, vise à doter la Guinée d’un personnel capable de « défendre l’intégrité du territoire national » et de garantir la sécurité des citoyens et des infrastructures critiques.
Avant de donner ses consignes aux stagiaires, le Directeur a rendu un hommage appuyé à la Fédération de Russie, qualifiée de « partenaire historique » de la Guinée. Il a souligné que le lien entre les deux pays remonte à l’époque de l’Union soviétique, une coopération qui se poursuit dans l’intérêt de la sécurité et du développement des compétences en Guinée. « Les stagiaires vont dans un pays, un très grand pays… parce qu’ils respectent les règles qui les régissent », a-t-il précisé, les invitant à respecter « scrupuleusement » les lois et coutumes de leur pays d’accueil, tout en portant « les valeurs » de la Guinée.
Lire aussi : Insécurité à Conakry : un groupe de présumés bandits mis aux arrêts
Le programme prévoit diverses orientations selon les profils des agents : certains suivront des formations de Master, tandis que d’autres se spécialiseront dans des domaines liés à la sécurité et la protection civile. En leur adressant ses encouragements, le Directeur a souhaité « bonne chance » aux agents pour cette nouvelle étape de leur carrière, mettant en avant l’importance d’un personnel qualifié et engagé au service de la nation.
Ce déploiement record de fonctionnaires boursiers vient renforcer les liens historiques entre la Guinée et la Russie en dotant le pays de compétences de qualité, cruciales pour répondre aux défis sécuritaires actuels et futurs.
Saa Joseph KADOUNO