« …Éteignez les ampoules extérieures quand c’est la journée… »
Le courant électrique est une denrée très utile pour les ménages et les entreprises. Mais cette denrée est utilisée de façon irrationnelle à Conakry, souvent source de plusieurs dégâts. Des citoyens interrogés par votre quotidien Guineepanorama.com dénoncent cette utilisation abusive du courant électrique.
Devant son salon de coiffure à Hamdallaye CBG, BARRY Ahmed exprime son mécontentement. « D’abord, on n’a pas l’électricité actuellement à Conakry. Maintenant, le peu qu’on a ici, comment on l’utilise – C’est vrai que par endroit, on voit des ampoules allumées dehors [la journée], mais ce n’est pas une bonne chose. Ils ne sont pas bien informés sinon avec cette période de crise d’électricité, on éteindrait les ampoules pendant la journée. EDG aussi devait [devrait] informer chacun sur l’utilisation du courant électrique », a-t-il fait savoir.
Lire aussi : Délestages du courant électrique : certains citoyens annoncent l’arrêt de leurs activités génératrices
Abondant dans le même sens, Elie Alfred BANGOURA prodigue des conseils. « L’utilisation abusive du courant est devenue vraiment une préoccupation. D’abord, les gens ne paient pas l’électricité, mais la consommation aussi n’est pas modérée. Ici, dans le quartier, on voit des ampoules allumées dehors en pleine journée. Je dirais aux gens de consommer avec modération. Éteignez les ampoules extérieures quand c’est la journée. Établissez un bon emploi sur le mode d’utilisation du courant électrique dans la journée, éteignez tous les appareils avant de sortir. Ça permet aussi d’éviter les incendies qui sont devenus monnaie courante ces derniers temps », a-t-il lancé.
Conakry connaît une crise énergétique depuis plusieurs années. La situation s’est aggravée avec l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023.
Mamadou Mouctar SYLLA